80 ans ? Un anniversaire pour célébrer les plaisirs de la vie

Célébrer 80 ans, c’est souvent l’occasion pour l’entourage de se rendre compte que personne n’est éternel. On a alors envie de résumer tout le chemin parcouru, tout l’amour partagé. Certes, l’intention est louable, mais attention à ne pas tomber dans l’éloge funèbre. Misez davantage sur une dynamique intergénérationnelle pour réunir les ingrédients d’une fête d’anniversaire vitaminée.

invitation anniversaire 80 ans

Humour et plaisir d’être ensemble pour un anniversaire réussi

La clé d’un anniversaire réussi ? Réunir plusieurs générations autour de soi. Pour cela, organisation et préparatifs de longue haleine sont incontournables. Que vous fêtiez votre propre anniversaire ou que vous le prépariez pour un proche, songez-y longtemps à l’avance pour que chacun puisse être présent. Travail, études ou choix personnel dispersent souvent les membres d’une famille.

La formule à adopter, salle à louer, restaurant ou chez soi, est à adapter aux caractères et souhaits de chacun. Et bien évidemment au budget et au nombre d’invités.

Méfiez-vous également des fausses bonnes idées, du type fête surprise. Trop d’émotions ne sont pas toujours tendres avec le cœur. Misez plutôt sur des cadeaux ou animations surprises et associez au maximum votre futur octogénaire aux préparatifs. Ces moments d’échange font le véritable attrait de l’événement : complicité et plaisir de partager des projets.

N’oubliez pas de demander l’aide des plus jeunes. Ils apporteront le peps indispensable pour ne pas tomber dans la surenchère nostalgique : demandez-leur par exemple de peaufiner avec vous une playlist intergénérationnelle. Même à 80 ans, on peut trouver une musique actuelle à son goût.

Un anniversaire pour continuer à se projeter positivement dans l’avenir

80 ans peuvent se fêter un jour, ou devenir l’occasion d’impulser un nouveau souffle à l’ensemble de la famille. Selon le dynamisme de chacun, voici quelques pistes de célébrations originales.

Préparez une fête thématique, sans pour autant ressasser le passé : vous trouverez facilement des thèmes personnalisables, de la fête foraine au théâtre, en passant par un chanteur préféré. Misez sur des animations pensées pour tous et réalisées par les membres de la famille. Rien de tel qu’un sketch mettant en scène les légendes familiales.

Organisez une sortie : pourquoi ne pas profiter d’un parc d’attractions pour enchanter toute la tribu. Certes, pas de grand huit pour Papi, mais de nombreux spectacles émerveilleront petits et grands. Idée à décliner selon les centres d’intérêt : aquarium, parc à thème, zoo… Fabrication de souvenirs garantis.

Pour les personnes moins mobiles, faites appel à des professionnels qui se déplaceront chez vous. Plein d’idées pour se faire plaisir : pourquoi ne pas réunir tout le monde autour d’un chef pour des cours de cuisine ou d’œnologie, pour un concert ou une pièce de théâtre, une séance de sophrologie ou de réflexologie… Offre illimitée.

Aller au-delà de la fête, réunir la tribu autour de projets intergénérationnels

Pourquoi ne pas poursuivre cette célébration en offrant une tablette ou un ordinateur à votre nouvel octogénaire ? Ce sera l’occasion pour les membres de la famille de prévoir des séances informatiques pour lui apprendre à s’en servir. Et prolonger les moments de complicité.

Prevenez vos proches de votre anniversaire en leur envoyant une carte d'invitation pour vos 80 ans : 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Organiser une fête d'anniversaire pour vos 20 ans

Comment fêter votre anniversaire pour vos 30 ans ?

Pourquoi organiser une fête d'anniversaire pour 40 ans ?

Fête anniversaire adulte 50 ans avec bonheur, plénitude

Célébration anniversaire 60 ans avec famille,amis

Fêtez votre anniversaire avec vos proches pour vos 70 ans

Comment célébrer votre anniversaire pour vos 18 ans ?