Pourquoi organiser une cagnotte pour financer un cadeau d'anniversaire ? 

Sous réserve de respecter quelques conseils essentiels, le cadeau groupé représente une excellente idée pour un anniversaire d’adulte ou d’adolescent. Ce « présent à plusieurs » offre une solution pratique pour réussir à financer une surprise spectaculaire. Il prend de plus en plus fréquemment la forme de versements dans un pot commun.

cadeau anniversaire Le cadeau groupé, quelques précautions essentielles

Pour ne pas passer pour pingre, réservez ce type de cadeau à un achat réellement dispendieux, qui ne peut être assumé aisément par une seule personne. Ordinateur, smartphone, voyage ou équipements de la maison constituent les surprises à financement partagé les plus populaires.

Contactez rapidement les autres invités par courrier électronique ou par téléphone afin de coordonner les différentes initiatives et d’éviter les comportements anti-conformistes de certains.

Si vous êtes chargé de l’acquisition du cadeau, assurez-vous de choisir la référence demandée, notamment lorsque le présent appartient à des univers très spécialisés (high-tech...). Si vous hésitez entre plusieurs produits ressemblants, il est préférable de ne rien acheter et de vous tourner vers la cagnotte.

La cagnotte, une autre forme de cadeau groupé

De plus en plus populaire, ce « pot commun » n’oblige pas la personne qui fête son anniversaire à faire un choix dans sa liste de cadeaux. La contribution de chacun peut être versée le jour de la réception ou bien par l’intermédiaire de sites internet et d’applications dédiés. Lorsque cette collecte se déroule au cours de la célébration, elle donne souvent lieu au passage d’une urne ou d’une tirelire que vous pouvez spécialement décorer pour l’occasion. Faites également du décompte de la somme récoltée l’animation de clôture de la fête.

Éviter les bons pour le présent à plusieurs

Il est recommandé de ne pas offrir de cadeau commun sous forme de bons ou de chèques-cadeaux. Ces moyens de paiement limitent la liberté du récipiendaire, l’obligeant à se rendre dans des enseignes précises pour trouver son présent.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Quel cadeau d'anniversaire offrir pour maman, papa ?

Idée cadeau anniversaire à offrir pour adulte

Top 10 box personnalisées à offrir pour anniversaire