Organiser un spectacle de votre goupe préféré pour votre anniversaire 

Avec le concert privé, faites venir la musique que vous aimez à votre célébration d’anniversaire et offrez à vos invités une expérience « live » inoubliable ! Cette idée de thème anniversaire peut se dérouler dans une salle de spectacle ou dans votre logement, sous réserve de respecter quelques règles essentielles d’organisation.

orchestre

Un concert privé dans une salle ou chez vous

La solution la plus simple pour organiser un concert privé consiste à louer pendant une courte durée une salle de spectacle. Ce type de structure se voit généralement équipé de tout le matériel technique nécessaire (lumières, sonorisation...), vous évitant des investissements coûteux.

Il est également possible d’utiliser votre logement pour accueillir les musiciens. Mais cette alternative conditionne le nombre d’invités à la surface de votre habitation et risque d’engendrer, avec le bruit, une gêne pour vos voisins. Vous pouvez résoudre cette dernière difficulté en lançant le spectacle assez tôt en soirée (20h30 au plus tard) et en atténuant le son de certains instruments.

Le concert privé, des règles à respecter même dans le cadre d’un anniversaire

Dans tous les cas, la tenue d’un concert, même à titre privé, exige une autorisation de la part de la municipalité concernée. Réalisez votre demande au moins 1 mois avant la date de la fête et effectuez également une déclaration à la direction des affaires culturelles de votre région. Si votre nombre d’invités se compte en centaines de personnes, il est recommandé de prévenir gendarmerie ou police de l’événement.

Petites annonces, bouche-à-oreille ou services en ligne vous permettent d’entrer en relation avec des musiciens expérimentés. Pensez à finaliser la rémunération et la durée de la prestation du groupe retenu avant sa venue. Vérifiez aussi que ses besoins techniques (nombre de prises, amplis...) sont cohérents avec votre lieu d’accueil.

Une célébration à organiser avant ou après le spectacle
Pour la célébration d’anniversaire associée à votre concert privé, privilégiez une restauration légère, sous la forme d’un apéritif ou d’un buffet dînatoire. Par respect pour les musiciens, cette réception ne doit pas se dérouler durant le spectacle.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Thème anniversaire original : Cow-Boy avec soirée country

Anniversaire avec thème rétro : années 70,80,90

Anniversaire avec repas barbecue party, grillade

Comment organiser un anniversaire pool-party avec piscine ?

Organisation anniversaire soirée fluo pour un thème brillant

Fête anniversaire thème poker, casino de jeux

Optez pour le thème moustache pour un anniversaire original