Organisez un super fête d'anniversaire pour votre enfant 

Près de 70 % des enfants déclarent que leur fête préférée après Noël est leur anniversaire : le guide à suivre permet de bien préparer cet événement important, étape par étape. En famille ou avec les copains d’école, il est aussi nécessaire de comprendre les implications de ce rituel pour préparer un anniversaire pour enfants exceptionnel

anniversaire enfant

Pourquoi est-ce important pour un enfant de fêter son anniversaire ?

L’enfant va petit à petit construire son identité sociale.

Dans le cercle familial, le rituel de l’anniversaire va ancrer sa place au sein de la famille.

En prenant part au choix d’inviter tel ou tel copain, l’enfant devient progressivement acteur de son environnement et commence à former son cercle d’amis de façon autonome.

Fêter son anniversaire dans le cadre scolaire permet à l’enfant de s’intégrer dans le groupe, tout en étant individualisé par ses camarades et par l’enseignant.

Le rituel de l’anniversaire du point de vue sociologique

D’après Régine Sirota (professeur de sociologie spécialisée dans le domaine de l’enfance), les fêtes d’anniversaire se déroulent selon un rituel défini par 12 règles :

Préparez une super fête d'anniversaire pour fille et garçon

Du tout premier anniversaire jusqu’à celui de la majorité, organiser un anniversaire enfant pour fille ou garçon est complexe et nécessite beaucoup de méthode.

Comment organiser un anniversaire exceptionnel pour votre enfant ?

Au fur et à mesure de l’avancée des préparatifs, de nombreuses questions et réponses sur l’organisation d’un anniversaire vont apparaître : la sécurité, le nombre d’invités, l’effet de surprise…

Que faut-il offrir aux enfants comme cadeaux d'anniversaire ?

Pour chaque âge et chaque occasion, les idées cadeaux pour l’anniversaire d’un enfant symbolisent l’attachement et l’amitié partagée.

Préparer des animations appropriées pour satisfaire tous les bambins

En tenant compte de l’environnement et de la météo, découvrez des jeux anniversaire pour tous les goûts et offrez des activités ludiques et originales à l’intérieur comme à l’extérieur.

Idées de thèmes pour les anniversaires filles et garçons : 

Pour filles et/ou garçons, les thèmes anniversaire enfant sauront les émerveiller, et faire de la fête un moment magique.

 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !