Fête anniversaire pour enfants de 5 à 9 ans

Vous ne pouvez plus y échapper : votre enfant réclame la fête d’anniversaire entre copains tant attendue. Mais comment l’organiser pour que chacun passe le meilleur moment possible, vous y compris ? Voici quelques conseils pour les 5-9 ans, des préparatifs au déroulement du jour J, pour ne pas être débordé. 

Avant l’anniversaire, quelques idées à glaner pour tout organiser

Mot d’ordre : anticiper. Et pour cela, soyez clair sur les limites que vous ne voulez pas franchir.
Déterminez tout d’abord le nombre d’invités, en fonction de leur âge, de leur tempérament et de vos forces. N’hésitez pas à faire appel aux adultes de bonne volonté pour vous aider à canaliser toute cette énergie.
Choisissez également le jour des festivités, plutôt un samedi après-midi pour éviter au maximum les désistements. Envoyez les invitations au moins deux semaines avant la date prévue, et précisez la durée de la fête pour que chacun puisse s’arranger. Pour cette tranche d’âge, 2 h 30 à 3 h de festivités, goûter compris, semblent raisonnable pour tout le monde !
Définissez enfin un thème d’anniversaire. Il en existe de très nombreux, classiques ou plus tendance, très garçon ou très fille, voire mixtes. Vous trouverez de nombreuses idées dans ces pages. Notez l’importance de celui-ci, car il doit être adapté à tous les invités. La mode actuelle impose également de le décliner à l’ensemble de l’organisation, des invitations à la décoration, du gâteau aux activités choisies. Avec quelques astuces et beaucoup d’enthousiasme, vous ébahirez tous les chérubins présents, à moindres frais. Pensez aussi en amont à la jolie carte d'anniversaire enfant  personnalisée.

Carte anniversaire garçon

Les activités d’un anniversaire pour les 5-9 ans ? Aussi facile qu’un marathon 

Là encore, tout est dans la réflexion préalable. Si vous pensiez les laisser gambader gentiment dans le jardin, déception et chamailleries ne sont pas loin. 
Organisez scrupuleusement toutes les étapes de l’anniversaire en distribuant les rôles à chaque adulte présent. Sans être rigide, fixez-vous un planning précis, avec plan B au cas où…
Aménagez d’abord un petit moment d’accueil, environ 1/4 h, pour réguler les arrivées et noter le numéro de téléphone des parents. Les enfants en profiteront pour découvrir les lieux.
Démarrez ensuite votre 1re activité, plutôt fédératrice et physique. Si vous disposez d’un jardin et d’une météo clémente, choisissez quelques jeux classiques : courses en sac, chamboule-tout, chasse au trésor… Sinon, adaptez-les à un intérieur sécurisé : mime, chorégraphie, pêche aux canards… Pensez à ménager quelques temps plus calmes grâce à des activités de loisirs créatifs. Le tout accordé au thème de votre fête, et surtout encadré par l’animateur que vous ne pensiez pas être !
À cet âge, se concentrer plus de 20 minutes demande un effort supplémentaire : changez souvent d’activité, ce qui plaira ainsi au plus grand nombre.
N’oubliez pas d’intégrer le temps du goûter et des cadeaux : 1/2 h en général suffit largement.
Manger sagement un gâteau assis à table n’est pas du jeu.

Dans vos préparatifs de fête, n’oubliez pas le cadeau souvenir pour les enfants 

Indispensable pour remercier les invités et emporter un merveilleux souvenir, le petit cadeau final n’est pas forcément onéreux : quelques bonbons, un masque personnalisé, une photo du groupe…


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Comment célébrer le premier anniversaire de votre enfant ?

Comment organiser un anniversaire pour les enfants de 2 à 4 ans ?

Célébrer l’anniversaire de votre enfant pour ses 10 ans

Comment préparer un super anniversaire pour pré-ados ?

Quelles sont les étapes pour préparer l’anniversaire d’un adolescent ?