Organisez une super fête d'anniversaire entre ado

Les enfants, qu’ils soient petits ou grands, adorent célébrer leur anniversaire entourés de leurs amis. Les ados ne font pas exception. Si leurs fêtes comportent un certain nombre de codes et peuvent donner lieu à quelques débordements, elles restent généralement une simple occasion de passer une bonne soirée entre copains. Pour l’organiser au mieux, découvrez les conseils et astuces propres à ces âges délicats. 

Pourquoi est-il si important de fêter l’anniversaire de votre ado ?

anniversaire ado astuceOn constate aujourd’hui une réelle effervescence autour de l’anniversaire de l’enfant et de ses codes, et ce dès son plus jeune âge. Plus tard, les adolescents ne font pas exception : à l’âge où l’identité sociale est le centre de la plupart de leurs préoccupations, regrouper leurs amis autour d’eux forge leur appartenance au groupe et renforce leur estime de soi. Il est important de laisser les adolescents fêter leur anniversaire, et ce même si leur comportement, le reste de l’année, à l’école comme à la maison, laisse à désirer. Chaque âge est un cap qui n’arrive qu’une fois dans la vie. Lui interdire de le célébrer avec ses amis, c’est en quelque sorte lui refuser de grandir. 

Le B.a.B.a d’un anniversaire pour un ado

Très rapidement, les anniversaires de vos enfants prendront des tournures adolescentes : pyjama-party entre filles, boum ou tout simplement « soirée entre copains »… le temps des pirates et autres princesses sera rapidement derrière vous ! Rassurez-vous, ces fêtes sont généralement bien plus simples à organiser, notamment parce que votre ado souhaitera s’en occuper en grande partie. Sachez lui faire confiance, et ce, sur tous les plans : la gestion de la liste des invités et de celle des courses, mais également la présence d’alcool et le respect des voisins. Surveiller une fête d’ados sans en gâcher l’ambiance nécessite un peu de subtilité : n’hésitez pas à fixer avec lui des règles claires sur les points qui vous tiennent à cœur et lâchez un peu de lest sur le reste.

Jusqu’à quelle heure faire durer les festivités pour un anniversaire d'ado ?

Que votre ado ait fait le choix d’une boum ou d’une pyjama-party, l’heure de fin des festivités doit être réfléchie et assez fermement appliquée. Elle dépendra surtout de son âge, mais également du type d’activités prévues. 

Astuces de mamans pour des festivités adaptées aux plus grands

Alcool, cigarettes et débordements en tous genres menacent la plupart des fêtes dédiées aux ados. Pas de panique ! Une organisation solide et une responsabilisation de votre enfant devraient permettre d’éviter les catastrophes. 

Quel âge pour une première fête d'anniversaire avec bières ?

La présence d’alcool lors d’un anniversaire devient inévitable à partir d’un certain âge. Pour en limiter les conséquences, sachez dialoguer avec votre enfant et responsabiliser sa consommation. Soyez ouvert et compréhensif, mais ne négligez pas l’information. 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Organisation anniversaire enfant : pensez au plan B !

Jusqu’à quel âge les parents doivent-ils être là à un anniversaire ?

Combien d’enfants faut-il compter pour un anniversaire réussi ?

Comment organiser avec succès un anniversaire surprise pour un enfant ?

Comment organiser un anniversaire déguisé pour un enfant ?

Célébrer l’anniversaire de votre enfant en toute sécurité !