Que faut-il offrir aux enfants comme cadeaux d'anniversaire ?

Qu’on organise l’anniversaire d’un enfant ou qu’on soit invité, le choix du cadeau pour le héros du jour ou pour les jeunes convives est une étape clé de la fête ! Choisissez le meilleur présent en fonction de l’âge, du sexe, des goûts…et soyez sûrs de faire plaisir !

Un anniversaire inoubliable pour les enfants !

Pour que la fête d’anniversaire d’un enfant reste un magnifique souvenir, pas besoin de mettre les petits plats dans les grands ! Une brochette de copains, un peu de place, un beau buffet sucré-salé et surtout… des activités ! Les enfants ont besoin d’être guidés pour jouer en groupe, mais si l’inspiration vous manque, pas de panique ! Il existe des tas d’idées à piocher sur Internet ou dans des livres. Jeux d’intérieur ou d’extérieur, grande chasse au trésor, ateliers de création manuelle et cuisine (si les invités ne sont pas trop nombreux)… pensez avant la fête à ce que vous y organiserez et prévoyez le matériel en conséquence. Avoir un petit peu planifié l’après-midi en amont vous permettra d’éviter les débordements, ou a contrario des enfants qui s’ennuient. 

Des idées de cadeaux d’anniversaire pour tous les goûts

cadeau enfant invitéPas d’anniversaire sans cadeaux ! Si vous êtes l’organisateur et que les mamans des invités vous demandent ce qui ferait plaisir à votre enfant, tâchez de partir sur des pistes différentes, au risque de vous retrouver avec des doublons. Remerciez également les convives de leur présence à l’aide de petites bricoles à faire gagner dans une pinata ou lors d’une pêche au canard.
Si c’est votre enfant qui est invité, n’hésitez pas à questionner la maman sur les goûts de son fils ou de sa fille. Libre à vous ensuite de choisir un cadeau classique (mais qui fait toujours plaisir !) comme le puzzle, le livre à succès, le jeu de société… ou à faire plus original : deux entrées pour la patinoire, un cours de cuisine pour enfant… innovant et souvent très apprécié !

Choisir avec soin le cadeau à offrir à son copain lors de la fête d'anniversaire

Qu’on opte pour le traditionnel puzzle ou qu’on fasse dans l’originalité avec des places de cinéma ou une entrée pour le zoo, les enfants sont généralement très faciles à satisfaire ! Découvrez nos idées de cadeaux en fonction des âges. 

Quelques idées de cadeaux d'anniversaire pour un(e) copin(e) de votre enfant

Difficile de combler un petit garçon lorsqu’on n’a que des filles ! Certains thèmes marchent pourtant à tous les coups : super-héros, dinosaures, chevaliers et pirates ou encore les cadeaux « mixtes »  que sont les puzzles et les livres. 

Gâter ses copains avec de petits présents pendant la fête d'anniversaire

Il est désormais très fréquent de remercier ses invités de leur venue par une petite bricole, glissée dans le sac de bonbons au moment du départ. Mais là encore, vous pouvez faire preuve d’originalité, en faisant gagner les petits cadeaux lors d’une pêche au canard ou en offrant des créations réalisées durant la fête.

Créez un cadeau fait maison comme cadeau d'anniversaire

Le cadeau fait maison est une excellente alternative aux traditionnels jouets : de petits bijoux pour une petite fille ou des sucettes en chocolat pour un garçon, votre enfant sera ravi de participer à la création du cadeau et son copain appréciera l’originalité de celui-ci.

Quel cadeau d'anniversaire pour une fille ou un garçon ?

Suivant que l’enfant qui fête son anniversaire est une fille ou un garçon, les cadeaux appartiendront sans doute à des registres différents. Et pourtant, n’ayez pas peur de bousculer les codes ! Moins risqué toutefois, la solution du cadeau mixte qu’est le livre ou le puzzle.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Comment organiser un anniversaire d’enfant pour fille ou garçon?

Questions Réponses pour organiser un fête d'anniversaire parfaite !

Comment organiser des jeux d’anniversaire pour enfants ?

Quels sont les meilleurs thèmes anniversaire pour enfants ?