Invitez les enfants à la fête foraine pour célébrer un anniversaire

Ce n’est pas exactement la foire du Trône qui s’installe dans votre jardin, mais programmez activités et goûter d’anniversaire autour du thème de la fête foraine. Pour combler garçons et filles, petits et grands, offrez sucreries et barbe à papa, pour qu’un an de plus soit comptabilisé dans la bonne humeur.

fete foraine

La fête foraine : une profusion de barbe à papa et de couleurs

Le thème de la fête foraine, c’est toute une ambiance à recréer chez soi. Musiques entraînantes, odeurs sucrées, couleurs chatoyantes seront les fils rouges indispensables. Dès l’invitation, annoncez le thème en créant des tickets de manège sur lesquels vous donnerez rendez-vous à vos invités. Petite variante, créez des bons pour une boisson, une gaufre, une partie de chamboule-tout… à glisser dans l’enveloppe.

Pour la décoration, ballons de toutes les couleurs, guirlandes de fanions, sucettes géantes (à confectionner avec du polystyrène) pourront s’accrocher aux murs ou créer un plafond de couleurs en extérieur.

Point central de vos animations, le buffet regorgera de sucreries typiques : pommes d’amour, gaufres, crêpes et autres chichis, cacahuètes caramélisées et barbe à papa, bien évidemment. Vous pouvez opter également pour une version salée, suivant l’heure de la fête, avec hot-dogs, frites en cornets, tomates-cerises présentées en pommes d’amour, et les fameuses sauces ketchup et moutarde ! Inspirez-vous des étalages classiques des fêtes foraines, avec nappes et serviettes à carreaux blancs et rouges (à bien doser), disposez un carrousel miniature ou une grande roue pour une note plus festive.

Des animations à la portée de tous pour une fête d’anniversaire conviviale

Miser sur le thème de la fête foraine, c’est s’assurer de contenter petits et grands. Chacun trouvera le jeu d’adresse qui lui convient.

Pour les plus petits, pensez aux incontournables, tout en veillant à leur sécurité : pêche aux canards, chamboule-tout ou quilles, et tous les jeux d’adresse, des anneaux à enficher correctement aux cibles à toucher grâce à un ballon. Pour une émulation garantie, offrez de petites récompenses aux gagnants : des bonbons aux petits jouets, du flacon à bulles aux crayons de couleur. Pour trois francs six sous, vos invités repartiront avec des souvenirs pleins les poches !

Pour les plus grands, même principe de récompense, mais pimentez les jeux d’adresse. Un jeu de fléchettes, où quantité de ballons multicolores attendent d’être éclatés, fait toujours son petit effet.

Dans le même ordre d’idée, faites-leur renverser une balle de ping-pong en équilibre à l’aide de pistolets à eau. Et, pourquoi pas, organiser une compétition de bras de fer ou de lever d’haltère, pour dénicher miss ou mister muscles ?

Pour fêter joyeusement un an de plus, foire aux sucreries

Pour attirer le chaland, investissez dans une machine à barbe à papa, pour un coût modique. Vous pourrez filer le sucre vous-même sous leurs yeux ébahis, ou les laisser faire, mais à manipuler précautionneusement avec les plus petits.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Thème magie pour l'anniversaire de votre enfant !

Loisirs créatifs : atelier cuisine pour anniversaire d'enfants ?

Organiser une mini-boum pour l’anniversaire de votre enfant

Anniversaire sur le thème du cirque entre enfants

Optez pour la donut party pour un anniversaire gourmand made in USA ?