Jeu sur le goût adapté aux enfants pour un anniversaire

Parmi les animations d’intérieur à proposer à l’occasion d’un anniversaire, le loto des saveurs est idéal tant comme jeu individuel que comme jeu d’équipe. Basé sur le goût, il s’agit pour les enfants de reconnaître l’aliment.

loto des saveurs

Le loto des saveurs SentoSphère

SentoSphère fait figure de fabricant de jouets français incontournable. Après avoir commencé avec le loto des odeurs, Véronique Debroise, fondatrice de la société et ancien nez en parfumerie, élargit les jeux proposés. Parmi les jeux liés aux sens est ainsi conçu le loto des saveurs.

Le loto des saveurs peut réunir d’un à dix joueurs. Si les enfants sont plus nombreux lors du goûter d’anniversaire, il est bien entendu possible de les réunir en équipes. Le loto des saveurs comprend trente boîtes contenant une quarantaine de micro-bonbons faiblement dosés en sucre, trente cartes de jeu avec les aliments associés, ainsi, bien entendu, que la règle du jeu. Cette dernière s’adapte à l’âge des participants afin de laisser leur chance, même aux moins expérimentés en matière de goût. Des recharges permettent de remettre de nouvelles petites boîtes lorsque les précédentes sont vides.

Fabriquer un loto des saveurs pour une animation d’anniversaire

À défaut d’utiliser le loto des saveurs SentoSphère, il est parfaitement possible d’improviser un jeu créé soi-même autour du goût. Pour ce faire, il convient avant tout de réfléchir aux aliments qui peuvent être proposés, en en variant le type : salé, sucré, acide, amer, etc. L’enfant qui goûte et doit reconnaître l’ingrédient a les yeux bandés. Un jeu qui peut donc tout autant être proposé en individuel qu’en équipe.

Deux petites précautions sont toutefois à prévoir. Tout d’abord, il convient de s’assurer auprès des parents au début de la fête d’anniversaire que leurs enfants ne souffrent pas d’une allergie alimentaire. Ensuite, une serviette à mettre autour du cou évitera que des aliments plus liquides ou juteux tachent les vêtements des petits invités.

Le loto des odeurs : un jeu complémentaire sur l’odorat en plus du goût

Pourquoi ne pas proposer, en complément, aux enfants de jouer autour d’un autre sens : l’odorat ? Si SentoSphère propose un loto des odeurs, il est aussi possible de le préparer soi-même. Des capsules de machine à café, bien rincées, constituent un excellent contenant. Il suffit de les remplir avec les ingrédients souhaités, imbibés sur du coton pour ceux qui sont liquides, de refermer la capsule avec du papier cartonné, de percer le haut des capsules avec une aiguille, et le tour est joué !

 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Jeux de société pour un anniversaire en intérieur

Organisation jeux musicaux pour un anniversaire

Organiser un atelier maquillage pour un anniversaire d'enfants

Pourquoi organiser une pinata pour l'anniversaire de votre enfant ?

Atelier cuisine en intérieur pour anniversaire gourmand