Comment amuser les enfants en intérieur pour un anniversaire ? 

Qu’ils se déroulent à la maison ou à l’extérieur, on trouve des jeux d’anniversaire pour tous les goûts. Les animations d’intérieur possibles, nombreuses, sont la garantie d’un goûter placé sous le signe de l’amusement dès lors qu’elles sont adaptées aux enfants conviés à l'aide d'une carte anniversaire pour enfant.

jeux intérieur enfant

Des animations d’intérieur pour un anniversaire chez soi

Que l’on habite en appartement ou que la météo ne soit pas assez clémente, les goûters d’anniversaire en intérieur sont plus nombreux que ceux en extérieur. Pas de panique. De nombreuses activités peuvent être proposées chez soi. En la matière, Internet regorge de sources d’inspiration ludique et de blogs de mamans partageant leur expérience. Aucun scrupule à recourir aux jeux ayant fait leurs preuves à travers les générations : les grands classiques sont toujours un gage de succès !

Des animations d’intérieur pour un anniversaire à l’extérieur

Que le logement ne s’y prête pas, que les parents souhaitent se simplifier la gestion du goûter ou encore que l’enfant ait une envie particulière autour d’un loisir qu’il aime, nombreuses sont les raisons d’organiser un anniversaire en intérieur, mais à l’extérieur de chez soi. Des lieux très variés accueillent les festivités en proposant des formules anniversaire. Fast-food, parc de jeux, lasergame, bowling, patinoire, atelier créatif ou même musée : les idées sont légion !

Organisez un stand cuisine pour l'anniversaire de votre enfant

Travaux manuels et gourmandise sont au rendez-vous avec l’atelier cuisine. Celui-ci se démocratise à Paris comme en province. Un large éventail de choix est offert aux parents en la matière. Tout d’abord, ils peuvent inscrire les enfants à un atelier dans l’une des enseignes spécialisées, de plus en plus nombreuses, où ils seront encadrés par des chefs et commis. Ensuite, ils peuvent faire appel, chez eux, à un chef qui animera l’atelier. Enfin, ils peuvent opter pour organiser et animer eux-mêmes l’atelier cuisine du goûter d’anniversaire de leur enfant.

Préparez des jeux de société pour amuser les enfants lors d'un anniversaire

Quoi de plus ludique et universel que d’inclure à un goûter d’anniversaire les jeux de société ? L’offre se développant à une vitesse vertigineuse, il devient parfois difficile de s’y retrouver. Afin de s’assurer de faire le bon choix, différents critères peuvent être pris en compte : l’âge des enfants, le nombre de joueurs, la complexité, la gestion et l’intérêt du jeu. Pour les parents souhaitant se faciliter l’organisation, des box clés en main proposent tout le nécessaire au goûter d’anniversaire, les jeux avec leurs règles et accessoires y compris.

Dynamiser le goûter d'anniversaire de son enfant avec un jeu musical

S’amuser en intérieur est tout à fait possible, en particulier si l’ambiance est dynamisée par des chansons. En fonction de l’âge des enfants, il est ainsi possible de proposer différents jeux musicaux. Pour les plus jeunes, les chaises musicales, le jeu de la statue ou encore la ronde font partie des grands classiques au succès garanti. Pour les plus grands, une boum, une battle de danse ou encore un quizz musical mettront de l’animation. Dans tous les cas, il convient de préparer au préalable une playlist adaptée aux goûts musicaux de l’enfant et de ses invités.

Jeu sur le goût adapté aux enfants pour un anniversaire

Parmi les jeux basés sur les sens, parfaitement adaptés à un anniversaire en intérieur, le loto des saveurs permet de s’amuser autour du goût. Le fabricant de jouets français SentoSphère, après avoir créé le loto des odeurs, propose une boîte complète. Celle-ci comprend des micro-bonbons peu dosés en sucre de trente goûts à reconnaître. Il est aussi possible de créer son propre loto des saveurs, en veillant à se renseigner, bien entendu, auprès des parents sur d’éventuelles allergies alimentaires avant le début des festivités.

Mettez de la couleur à un anniversaire pour enfant avec du maquillage

Quoi de plus festif que d’apporter de la couleur à un goûter d’anniversaire ? Les jeux de maquillage peuvent être déclinés à l’envi en fonction de l’âge des enfants. Pour les plus jeunes, un atelier maquillage permettra de décorer les petites frimousses à partir de modèles sélectionnés auparavant. Pour les parents les moins à l’aise, Internet fourmille de tutos et de conseils en la matière. En grandissant, d’autres activités peuvent être proposées aux jeunes filles, telles que le maquillage fou ou le maquillage à l’aveugle, avec de bons fous rires à la clé.

Parasol aux bonbons, piñata : gourmandises pour le goûter d'anniversaire

Combiner jeu et gourmandise lors d’un goûter d’anniversaire est possible avec le parasol aux bonbons et la piñata ! Après avoir dégagé un peu d’espace dans la pièce, il suffira de bander les yeux des enfants à tour de rôle. Avec le parasol aux bonbons, tourné lentement, les enfants tentent l’un après l’autre de couper les ficelles suspendues aux baleines au bout desquelles des pochettes de bonbons sont accrochées. La piñata, dont la forme peut s’inscrire dans le thème du goûter, déversera ses trésors dès que l’un des enfants aura tapé assez fort dessus


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Comment organiser un anniversaire pour enfant avec des jeux d’extérieur ?