La présence des parents pour encadrer les jeunes enfants

Les enfants fêtent désormais leur anniversaire entre copains dès leur plus jeune âge. Pour des raisons de sécurité et de logistique, ne sous-estimez pas le nombre d’adultes nécessaires pour encadrer les petits invités. La présence de certains parents ou l’aide de papy et mamie est une excellente solution pour une fête réussie. N'hésitez pas à réclamer leur présence sur l'invitation anniversaire pour enfant que vous allez envoyer. 

anniversaire enfant encadrementLe cas des très jeunes enfants, 3 adultes minimum

Pour un anniversaire comptant une dizaine d’enfants (nous vous conseillons par ailleurs de ne pas en inviter plus à cet âge…) et regroupant des petits de 3 à 5 ans, prévoyez a minima 3 adultes sur place. Question de sécurité tout d’abord, puisqu’il s’agit de surveiller tout ce petit monde ou de parer à n’importe quelle situation urgente, mais également question de logistique. Entre la petite fille qui ne sait pas encore se rhabiller toute seule et l’impatience des petits à l’heure du goûter, deux paires de mains en plus de celles en cuisine ne seront sûrement pas de trop ! 

Inviter les adultes à participer à l’anniversaire

Autre alternative, vous pouvez tout à fait proposer aux parents (en amont ou lors de leur arrivée) de rester profiter de la fête. Lorsqu’il s’agit des premières invitations de leurs enfants, la plupart des papas et mamans sont très curieux (voire anxieux) de voir leur petit dans une nouvelle situation et resteront avec plaisir. Prévoyez du café et quelques gourmandises pour les grands, mais n’hésitez pas à les mettre à contribution lors des moments clés de l’après-midi : ils peuvent au choix servir les boissons, animer le jeu de piste ou tout simplement prendre les photos. C’est par ailleurs une excellente occasion de faire mieux connaissance avec les parents des camarades de votre enfant. 

Parents ou grands-parents ? Chacun son rôle pendant la fête

Si les mamies ou les papys de votre enfant souhaitent donner un coup de main, acceptez leur aide avec plaisir. Attention toutefois, ils supporteront moins bien le bruit et les jeux turbulents, mais seront en revanche à leur aise pour la préparation des crêpes ou l’atelier avions en papier !



 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Comment gérer des enfants dans un petit logement pour un anniversaire ?