Invitez un nombre d'enfants pour son anniversaire selon l'âge et la place !

Adolescents ou jeunes enfants, le nombre de convives à l’anniversaire de votre princesse dépend de plusieurs critères : l’âge de l’héroïne du jour, la place dont vous disposez… et votre capacité à supporter le bruit et l’agitation ! Pour savoir combien d’invités prévoir pour une fête réussie, réfléchissez également en amont aux activités qui seront proposées.Voous pourrez annoncer les festivités sur la carte d'invitation anniversaire enfant qui sera remis à chaque convive. 

nombre invités anniversaireCombien de petits accueillir pour un anniversaire ?

Lors d’un anniversaire, il n’est pas nécessaire d’être nombreux pour s’amuser ! Assurez-vous en premier lieu de la présence des meilleurs amis de votre enfant pour bloquer une date stratégique et pensez à préserver la mixité, au risque que l’unique fille (ou garçon) de la fête se sente un petit peu seul(e). 
L’âge des enfants est ensuite un bon indicateur pour déterminer le nombre d’invités (5 à 5 ans, 9 à 9 ans…) et la durée des festivités, mais c’est finalement votre capacité à gérer les petits convives et la place dont vous disposez qui déterminera votre choix final. Enfin, ne vous cantonnez pas aux camarades scolaires si votre enfant tient à inviter sa cousine ou son copain du judo, faites simplement attention à ce que le petit nouveau ne soit pas mis à l’écart, grâce à l’organisation d’activités de groupe par exemple. 

Le cas des ados : augmenter ou pas le nombre d’invités

Les ados auront plus souvent tendance à vouloir inviter un grand nombre d’invités… et pour cause : une boum avec 8 invités n’est pas vraiment une boum ! Là encore, jaugez avec lui d’une liste potentielle de convives puis ajoutez ou rayez des noms suivant la place disponible et les activités prévues. Gardez en tête que ces enfants, plus grands, sont par définition plus autonomes et que vous pouvez en accepter quelques-uns de plus. S’il fait beau et que vous avez prévu un tournoi sportif, mieux vaut avoir de quoi constituer plusieurs équipes ! En revanche, la pyjama-party et les confidences qu’elle implique sera plus appréciée en petit comité. 

Organisation d'un anniversaire pour enfants dans un petit logement

Lorsqu’on manque de place, il est encore plus important de s’organiser ! N’hésitez pas à pousser les meubles l’espace d’un après-midi, pour offrir plus de surface aux petits invités et prévoyez des jeux calmes qui ne nécessiteront pas de courir partout.

La présence des parents pour encadrer les jeunes enfants

Pour des raisons de sécurité et de bon déroulement des festivités, comptez au moins 3 adultes pour encadrer les enfants les plus jeunes. N’hésitez pas à demander leur aide aux parents des invités ou même aux grands-parents du héros du jour, toutes les bonnes volontés sont bonnes à prendre.  

 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Organisation anniversaire enfant : pensez au plan B !

Conseils pour l’organisation d’un anniversaire pour adolescent

Présence des parents obligatoire jusqu'à quel âge ?

Un anniversaire surprise pour votre enfant

Un anniversaire d'enfant déguisé

Un anniversaire d'enfant sécurisé