Préparez un super fête d'anniversaire pour fille et garçon

Préparer un anniversaire enfant demande beaucoup de créativité et un guide anniversaire enfant est parfait pour des fêtes réussies. Ces réjouissances représentent des évènements importants pour nos bambins qui les attendent avec impatience. Comment faut-il organiser les préparatifs, les jeux et le goûter, du 1er anniversaire à celui de la majorité ?

Les préparatifs d’un anniversaire

anniversaire enfant organisation

Environ 2 mois à l’avance, choisissez :
La date d’anniversaire
Si besoin, une trame à suivre tout au long de la journée.
Les invitations : à faire seul ou avec l’aide de votre enfant pour envoyer une carte d'invitation pour enfant afin de convier ses camarades à la fête. 

Enfin, pensez :

Les animations d’un anniversaire

Les jeux :

Les jeux sont importants pour les enfants et permettent de les occuper tout au long de la fête.
Pensez à choisir des jeux pour filles ou garçons en fonction des invités et à alterner les activités sportives et plus calmes.

Le goûter :

Les mini-buffets sont de bonnes solutions si vous avez invité beaucoup d’enfants.
Pour un dessert de rêve, misez sur une décoration associée au thème de la fête ou aux préférences de votre enfant.

Fêtez le 1er anniversaire de votre bébé

Pour des parents, le 1er anniversaire est particulier, même si bébé ne réalise pas encore que la fête a lieu en son honneur. Célébrez la naissance de votre enfant en même temps que votre première année de parents. Votre enfant découvrira avec plaisir les photos souvenirs lorsqu’il sera plus grand.

Adaptez une fête d'anniversaire pour les enfants en bas-âge

Entre 2 et 4 ans, un enfant n’est pas encore réellement capable d’apprécier une fête d’anniversaire où seraient conviés de nombreux enfants : difficulté à partager, jalousie… Mieux vaut prévoir une fête en petit comité et si vous prévoyez la présence d’autres enfants, limitez leur nombre.

Fête anniversaire pour enfants de 5 à 9 ans

De 5 à 9 ans, les enfants ressentent réellement l’envie de lancer des invitations, car c’est souvent l’occasion de fêter avec leurs camarades de classe. Alterner jeux en équipes ou individuels avec des jeux physiques ou plus calmes : à cet âge, c’est la règle d’or des anniversaires réussis.

Votre enfant fête son anniversaire pour ses 10 ans

Pour son 10e anniversaire, faites-lui plaisir en proposant d’organiser sa première boum ou sa première pyjama-party. Votre garçon pourra inviter ses amis dans un bowling et une séance shopping entre copines fera sans doute plaisir à votre fille.

Entre 11 et 14 ans, organiser une fête d'anniversaire spéciale

La pré-adolescence, de 11 à 14 ans, est un âge difficile à satisfaire. Proposez de faire une soirée à la maison ou une après-midi musique et danse. Vous pouvez aussi inviter les enfants à passer une journée d’activités en extérieur.

Entre 15 et 17 ans, les jeunes peuvent organiser leur fête seuls

Plus tout à fait enfants et pas encore tout à fait adultes, les ados de 15 à 17 ans rejettent les anniversaires « classiques » au profit d’activités originales et voudront épater leurs amis(es) en testant de nouvelles choses tout en restant en terrain connu.

 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Quelles idées de cadeaux pour l’anniversaire d’un enfant ?

Questions Réponses pour organiser un fête d'anniversaire parfaite !

Comment organiser des jeux d’anniversaire pour enfants ?

Quels sont les meilleurs thèmes anniversaire pour enfants ?