Entre 11 et 14 ans, organiser une fête d'anniversaire spéciale

Malgré toute la bonne volonté des parents pour organiser un anniversaire d’enfant : pour fille ou garçon, le constat est le même. La tranche d’âge entre 11 et 14 ans est complexe : finis les anniversaires traditionnels qu’ils jugent trop puérils, les pré-ados sont encore trop jeunes pour faire la fête comme des grands. Préparer un anniversaire original devient alors un véritable défi.

Petites précautions à prendre pour un anniversaire sans stress

Le nombre des invités : à la maison, recevoir 15 pré-ados est compliqué. Prévoyez une salle si vous comptez réunir plus de monde.
La répartition garçons-filles : si l’anniversaire est mixte, pensez à faire un partage équitable. Ce sera plus facile pour organiser des jeux et faire participer tout le monde.
Le buffet : placez les en-cas au fur et à mesure de l’avancée de la fête.
Les précautions domestiques : si vous n’avez pas la possibilité d’avoir une pièce dédiée à la fête, protégez les éléments fragiles, recouvrez les meubles et enlevez les tapis.
L’acoustique : vérifiez votre sono, demandez à votre enfant de prévoir la musique et pensez à prévenir vos voisins :-)

Quelques idées pour un anniversaire hors du commun

invitation anniversaire garçonPour que la fête soit réussie, trouvez un thème qui plaira à tout le monde et adaptez les idées de décoration : bal de promo, noir et blanc, chic et choc, stars d’Hollywood, comics…Envoyez une sublime carte d'invitation pour enfant personnalisée selon le thème choisi. 

La fête déguisée met rapidement les enfants dans l’ambiance, même si au départ ils rouspètent pour se déguiser.

Si votre enfant le désire, organisez des activités marrantes qui changent de l’ordinaire : maquillage à l’aveugle, photos délire, jeu de mimes (Vendredi tout est Permis, Time's Up ou autres)…

Comme l’anniversaire se passe en fin de journée, organisez un buffet sucré-salé à volonté : pizza à découper, mini burger, saucisses, hot dog, chips, pop corn, bonbons, gâteaux, sodas, jus de fruit…

Pas de place ou pas l’envie d’accueillir 15 enfants à la maison, fêtez l’anniversaire à l’extérieur dans un endroit que les ados devraient adorer : karting, accrobranche, parc d’attraction…

Organiser une Pyjama Party réussie

À partir de 11 ans, votre enfant vous proposera surement une pyjama-party pour fêter son anniversaire. Le principe est d’inviter ses meilleur(e)s ami(e)s à passer une nuit de fête, jusqu’au petit déjeuner.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Le 1er anniversaire à souhaiter

L'anniversaire des tout-petits

L'anniversaire des 5-9 ans

Le 10e anniversaire

Quelles sont les étapes pour préparer l’anniversaire d’un adolescent ?