Comment organiser un anniversaire exceptionnel pour votre enfant ? 

Célébrer l’anniversaire d’un enfant, qu’il soit petit ou grand, est toujours un excellent moment de partage et d’émotion. Mais pour une fête absolument réussie, il convient de se poser quelques questions quant à l’organisation ! Animations et recettes réfléchies, liste d’invités pour envoyer votre carte invitation anniversaire enfant et de courses bien préparées, retrouvez toutes les réponses à vos questionnements.

Fêter ou pas l’anniversaire de son enfant, quelle question !

questions reponses anniversaireChaque année qui passe est un moment important et irremplaçable dans la vie d’un enfant.

Dès son plus jeune âge et jusqu’à l’adolescence, le fêter en famille puis entre amis est une manière de célébrer son appartenance au groupe, en plus du fait qu’il grandit et passe un nouveau cap. Les différentes manières de fêter l’évènement sont nombreuses, du petit goûter entre amis à la boum survoltée, en passant par la pyjama-party, souvent préférée par les adolescentes.

Peu importe le lieu, le nombre d’invités, la météo, fêter l’anniversaire de votre enfant est indispensable et promet de superbes souvenirs, à condition que la fête ne soit pas gâchée par une organisation laissant à désirer.

Le B.a.-ba de l’organisation d’un anniversaire

Sans mettre les petits plats dans les grands, l’organisation d’un anniversaire demande un minimum d’organisation pour être réussie. En amont et suivant l’âge de votre enfant, décidez avec lui du thème et de la liste des invités. Réfléchissez ensuite à l’espace dont vous disposez et aux activités que vous pourrez y proposer : du jeu de piste au défilé déguisé, les idées sont nombreuses et vos enfants n’en manqueront sûrement pas. Dès son plus jeune âge et surtout dans le cas d’adolescents, conviez vos enfants à participer à leur hauteur à l’organisation de la soirée. Les plus jeunes seront ravis de mettre la main à la pâte (même s’il ne s’agit que d’installer les bonbons) tandis que les ados apprécieront la confiance que vous leur témoignez.

Prévoir un Plan B pour organiser l' anniversaire de votre enfant

Météo capricieuse, petits bobos, panne de déguisement… les impondérables menacent la fête d’anniversaire, mais en bonne organisatrice, vous aurez prévu tous les plans B nécessaires au bon déroulement de celle-ci ! Retrouvez nos astuces de secours.

Organisez une super fête d'anniversaire entre ado

Les adolescents adorent être ensemble et fêter leur anniversaire au sein d’un groupe soudé. L’organisation de leur fête répond néanmoins à des critères qui leur sont propres : jusqu’à quelle heure ? Avec ou sans alcool ? Pensée de manière à limiter les débordements ?

Faire encadrer la fête par des adultes, seulement chez les petits ?

La présence d’un ou plusieurs adultes est toujours obligatoire, mais, suivant l’âge des invités, il faudra prévoir plusieurs parents ou au contraire, assurer une surveillance des plus discrètes.

Surprenez votre enfant en organisant une fête d'anniversaire suprise

L’anniversaire surprise, souvent prévu chez les adultes, trouve un bel écho chez les plus jeunes également. Quelques conseils d’organisation (lieu, date, tenue du secret) pour satisfaire les petits et les ados sont néanmoins de mise.

Une fête d'anniversaire en costume pour les plus petits

Quoi qu’ils en disent, les adolescents seront ravis de se déguiser. Quant aux plus petits, inutile de leur poser la question, ils adorent ça ! L’anniversaire déguisé est une excellente idée pour resserrer le groupe ; thème imposé ou déguisement libre, suivez le guide !

Combien d’enfants faut-il inviter en fonction de l’âge…et de la surface utilisable !

Il est d’usage de choisir le nombre d’invités en fonction de l’âge du héros du jour, mais il dépendra surtout de la place disponible (et de la meilleure manière de la rentabiliser) et de votre degré de patience. Pour les plus jeunes, visez large : une paire de mains supplémentaire n’est jamais superflue !

Une fête d'anniversaire sans risques pour les petits et les grands

Éviter les bris de vase, les grosses bosses ou, plus tard, les bouteilles qui circulent en douce. En tant qu’organisateur, vous êtes responsable de la sécurité de vos invités. Tour d’horizon des pratiques à mettre en œuvre.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

L'anniversaire d'un fille ou d'un garçon

Les meilleures idées de cadeau d'anniversaire pour enfant

Des jeux sympas qui plairont à tous les enfants

Quels sont les meilleurs thèmes anniversaire pour enfants ?