Faire encadrer la fête par des adultes, seulement chez les petits ?

Chez les plus petits comme chez les ados, la présence de parents est souhaitable, voire obligatoire, lors d’une fête d’anniversaire. Pour une organisation maîtriséede bout en bout, réfléchissez en amont au nombre d’adultes nécessaire pour encadrer les invités en fonction de leur âge.

L’anniversaire des plus petits, demander l’aide d’un ou deux parents

anniversaire parents enfantChez les « petits » enfants (6 ans et moins), la présence des parents peut être souhaitable dans certains cas, notamment si l’anniversaire se déroule à l’extérieur du domicile (poney-club, parc d’attraction couvert…), où il sera plus dur d’encadrer un grand groupe. Quelques papas et mamans seront d’ailleurs ravis de voir leurs enfants découvrir de nouvelles activités tandis que d’autres resteront de toute façon pour des raisons logistiques (temps de trajet). La plupart des lieux déclinant par ailleurs toute responsabilité, les enfants sont donc placés sous la bonne garde du parent qui invite. Pour des raisons de sécurité (et pour passer un bon moment), il est préférable que celui-ci demande l’aide d’un ou deux parents supplémentaires en amont. 

Le cas des ados : un anniversaire avec ou sans les parents ?

Les adolescents, eux, seront peut-être gênés par la présence d’adultes lors de leur anniversaire : sachez les laisser respirer. Idéalement, votre présence sera requise pour l’accueil des invités, leur départ, mais seulement ponctuellement dans l’après-midi ou la soirée. Un simple coup d’œil suffit pour éviter les débordements (alcool, cigarettes…) et vérifier que tout se passe bien. Pour le reste, laissez-les entre eux, ils vous seront d’autant plus reconnaissants. Préalablement à la fête, prenez cependant quelques instants en tête à tête avec votre ado pour le responsabiliser, revoir avec lui les règles établies pour la circonstance et vous assurer de sa coopération. Se savoir investi de la confiance de ses parents à cet âge clé est un atout pour la construction d’une bonne estime de soi et pour la responsabilisation.

Pourquoi ne pas faire participer les adultes à la fête ?

La plupart des parents seront tentés de rester aux premiers anniversaires où sont invités leurs enfants… et, avouez-le, vous étiez pareils ! Assurez le coup en prévoyant café et gâteau dédiés. Qui sait ? Un formidable animateur/médiateur/champion d’avions en papier se cache peut-être parmi eux  et vous permettra de rendre la fête encore plus inoubliable !


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Avoir un plan B au cas où

Anniversaire Ados : conseils d'oraganisation

Combien d'enfants pour réussir la fête

Organiser un anniversaire surprise à son enfant

Organiser un anniversaire déguisé pour un enfant

Anniversaire enfant : la sécurité avant tout