Une fête d'anniversaire sans risques pour les petits et les grands

Pour que la fête se déroule sans anicroche, quelques règles de sécurité sont à mettre en place pour les petits… et les plus grands ! Limiter les risques sans que les enfants s’en rendent compte ne demande qu’un peu d’organisation et permet à tous de profiter pleinement d’un superbe anniversaire. 

anniversaire et securitéUn espace dédié à l’anniversaire où évoluer en toute sécurité

Les précautions à prendre pour assurer la sécurité de la fête ne seront pas les mêmes selon l’âge des participants. Pour les invités les plus petits, pensez à sécuriser les pièces où ils seront amenés à évoluer : faites de la place, poussez le canapé devant la télévision, rangez vases et bibelots, mais également ballons de foot et autres pistolets à fléchettes. Mieux vaut prévenir que guérir : ce n’est pas parce que votre fils n’est pas turbulent qu’il n’a pas dans son groupe d’amis quelques jeunes acrobates ! 
À l’extérieur comme en appartement, vérifiez que les issues (porte, portail) sont bien fermées et bien évidemment que les petits n’ont pas accès aux objets dangereux (outils et autres produits ménagers).

L’anniversaire des plus grands sous haute sécurité… mais en toute discrétion

Les risques seront différents avec les adolescents, parfois tentés de faire circuler en douce quelques bouteilles ou quelques cigarettes ! La décision à prendre vous appartient : tolérance zéro ou compréhension pacifiste. En revanche, gardez à l’esprit que les mineurs sous votre toit sont également sous votre responsabilité, veillez à ce qu’aucun d’entre eux ne reprenne la route s’il n’est pas en état de le faire. Pour limiter les conflits et favoriser la responsabilisation de votre « grand », nous vous conseillons de ne faire que de brèves apparitions au cours de la soirée, largement suffisantes pour estimer que tout va bien. Enfin, les risques seront limités par de la prévention : pensez à informer votre ado des risques et des conséquences de la consommation d’alcool et de stupéfiants. 

Parer aux éventuels risques avec les plus petits

N’oubliez pas de recueillir, pour chaque enfant présent à l’anniversaire, le numéro de la personne à contacter en cas d’urgence ! Une précaution qui peut s’avérer utile, surtout chez les plus petits qui ne connaissent pas encore les coordonnés de leurs parents par cœur.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Organisation anniversaire enfant : pensez au plan B !

Conseils pour l’organisation d’un anniversaire pour adolescent

A quel âge, la présence des parents est requise

Comment organiser avec succès un anniversaire surprise pour un enfant ?

Combien d’enfants faut-il compter pour un anniversaire réussi ?

Anniversaire déguisé ou non