Une fête d'anniversaire pour tous les enfants : filles et garçons !

Sans tomber dans les débats de genres, un anniversaire réunit souvent filles et garçons. Pour que votre fête plaise à tous, optez pour un thème mixte, capable de fédérer toutes les bonnes volontés.

Voici quelques pistes pour que vous soyez élu(e) meilleur(e) organisateur/trice à l’unanimité.

anniversaire mixte

La difficile épreuve des préparatifs : des conseils pour un anniversaire réussi ?

Organiser une fête d’anniversaire, c’est d’accord, mais pas sans un sérieux coup de main de votre chérubin. Associez-le à toutes les opérations préalables, sous peine d’être débordé(e) et déçu(e). Le thème doit absolument correspondre à votre enfant. Mieux vaut donc le consulter, tout en vous accordant le mot final. Pourquoi ne pas établir un tableau avantages/inconvénients en comparant deux thèmes, dont l’un mixte ? Discussions et complicité assurées. Et vous vous rendrez compte des avantages à retenir un thème intéressant les filles et les garçons.

Seconde étape, établir la liste des invités et leur nombre. Ni trop ni trop peu, pour se situer entre entrain et cataclysme. Surtout, tenez compte de l’équilibre filles/garçons, et des goûts de chacun. Une douce petite fille parmi dix jeunes rugbymen, sans a priori sexiste, c’est difficilement gérable. D’où l’intérêt d’un thème mixte, parfait pour satisfaire toutes les envies. Et ne pas faire perdurer des stéréotypes désuets.

Des animations d’anniversaire variées et plébiscitées à l’unanimité

Une des clés d’un anniversaire idéal ? La qualité et la variété des animations. Et surtout, une organisation réfléchie des réjouissances !

Les animations devront évidemment être cohérentes avec le thème choisi, pour plus d’harmonie. La pêche aux canards conviendra parfaitement au thème fête foraine, mais se posera comme un cheveu sur la soupe des loisirs créatifs.

Deuxième mot d’ordre : unanimité. Pas sûr que la philatélie remporte un vif succès. Pour toucher tout le monde, alternez activités calmes et plus toniques. La plupart des thèmes mixtes s’y prêtent très bien. Même si les garçons peuvent jouer aux poupées, l’overdose de rose barbie peut en rebuter plus d’un, et plus d’une.

Surtout, pensez à faire participer tous les invités dans une ambiance bon enfant. Pas de compétition, mais une saine émulation. N’hésitez pas à créer des équipes mixtes sur tous les plans, à réajuster en fonction des activités. Associez timides et extravertis, filles et garçons, sportifs et moins sportifs…

Bref, place au jeu et à la bonne humeur.

Transformez la fête d'anniversaire de votre enfant en un tour de magie ! 

Inutile de sortir un lapin du chapeau pour ébahir petits et grands. Il suffit de leur permettre d’apprendre quelques tours de magie simples à exécuter pour passionner votre auditoire. Prêts ? À vos baguettes !

Animer un anniversaire pour enfant avec des loisirs créatifs

Peindre, mouler, découper, pâtisser : choisissez les loisirs créatifs ou l’atelier culinaire pour laisser s’exprimer l’imaginaire des enfants. Cerise sur le gâteau d’anniversaire, ils emporteront avec eux de jolies créations.

Une fête d'anniversaire avec une mini-boom pour enfants

Envie d’une fête de grands ? Organisez une mini-boum avec boule à facette et sono de pro. Mais n’oubliez pas de prévoir quelques animations pour une ambiance très dance floor.

Fâites venir le cirque pour l'anniversaire de votre enfant 

Approchez, approchez, venez voir les funambules, les équilibristes et les clowns. Montez votre propre spectacle de cirque pour enthousiasmer la foule des invités. À moins qu’ils ne se transforment eux-mêmes en artistes accomplis.

Invitez les enfants à la fête foraine pour célébrer un anniversaire

Attrapez le pompon pour gagner un tour de manège supplémentaire ! Les petits lots à emporter pour les invités se gagneront à la pêche aux canards. Jeux d’adresse et barbe à papa animeront les stands de votre fête foraine.

Réinventez le beignet pour une fête d'anniversaire sucrée

Le donut, vous connaissez ? Mettez ce délicieux beignet tout coloré à l’honneur pour un anniversaire tendance et original. Gourmets salés s’abstenir, car le sucre va couler à flots.

 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Comment créer un anniversaire à thème pour votre fille ?

Quel thème pour l'anniversaire de votre garçon ?