L'agenda : un outil indispensable pour gérer son temps

Outil indispensable à toute organisation personnelle et professionnelle, l’agenda est le calendrier indispensable à nos jours et nos nuits. À la fois planning et pense-bête, il permet de soulager notre mémoire d’informations volatiles, certes importantes, mais encombrantes. Petit b.a.-ba pour gérer son temps efficacement.

agenda

À l’origine de notre efficacité quotidienne : l’agenda bien tenu

Étymologiquement, le terme « agenda » vient du verbe latin « agere » et signifie « ce qui doit être fait ». L’agenda est donc un outil permettant de planifier les tâches à accomplir, de noter son emploi du temps ou les rendez-vous à ne pas manquer. Dans sa version papier, il se présente sous forme de calendrier journalier préimprimé, décliné en une page par jour ou par semaine, selon les modèles. On peut bien évidemment y trouver la place nécessaire pour les annotations personnelles et rendez-vous importants à consigner consciencieusement à la bonne heure. Traditionnellement, l’agenda comporte également des informations pratiques comme des cartes géographiques, mais aussi un répertoire ou un bloc-notes. Sa praticité doit être l’argument majeur lors de son choix, mais également son format, puisqu’en toute logique, il ne quittera pas notre poche ou notre sac.

Agenda papier ou numérique ? Question d’affaire personnelle

Depuis quelques années, l’agenda papier est concurrencé par sa version numérique. Téléphones portables, ordinateurs, tablettes sont reliés pour en faciliter l’accès, multipliant également les possibilités d’usage. Rien de plus simple que de lier date d’anniversaire et photo de l’intéressé, ou de joindre des fichiers nécessaires à un rendez- vous d’affaires. L’accès à un agenda professionnel numérique devient d’ailleurs une aide précieuse pour l’organisation de tout un service, puisqu’il devient consultable par tous les collaborateurs. Reste la question de l’intimité à protéger. Peu importe d’ailleurs pour quelle version on opte. Les deux présentent des avantages et des inconvénients. L’essentiel tient dans l’emploi adéquat de cet outil organisationnel. L’agenda doit ressembler à la personne qui y a recours. Et surtout être géré quotidiennement et scrupuleusement, sous peine d’inutilité.

Un planning pour gérer son temps et son stress : un outil d’équilibre personnel

Bien géré, l’agenda n’a d’autre but que de réduire grandement stress et anxiété liés à nos vies surchargées et multiples : professionnel et privé doivent s’imbriquer harmonieusement pour un équilibre retrouvé.

 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Cahier de texte : une alternative souvent scolaire au calendrier

Ephéméride : registre pour organiser son quotidien

Calendrier d’éveil ou un semainier pour acquérir la notion de temps

Calendrier numérique : outil complémentaire au calendrier classique