Besoin de plus que la simple mesure du temps ? Choisissez l’outil qui vous convient

Même si le calendrier constitue notre repère indispensable dans le déroulement du temps, il existe d’autres supports offrant des alternatives moins classiques. Besoin de se reposer sur une mémoire papier ? Envie de profiter de plus d’informations pratiques ? Choisissez les petits plus adaptés à votre personnalité.

S’organiser sans rien oublier : des calendriers personnels

Réunions professionnelles, rendez-vous médicaux, dîners entre amis, tout doit s’organiser sans fausse note dans nos vies trépidantes. Encore faut-il avoir une mémoire infaillible. Pour éviter tout impair, le mieux est de s’offrir les outils appropriés à notre mode de vie et capables de venir en aide à notre organisation pour établir un emploi du temps fluide, sans avoir besoin d’invoquer un quelconque don d’ubiquité. Pour y parvenir, des alternatives au simple calendrier existent et deviennent des supports mémoriels dont il faut maîtriser l’usage. Si leur utilisation diffère sensiblement, agenda, cahier de textes et vade-mecum permettent tous trois d’organiser son temps en fonction des tâches à accomplir. Plus qu’un simple bloc-notes à portée de main, ils facilitent la mémorisation d’un emploi du temps cyclique ou non, et des activités rattachées. Aujourd’hui, ce sont les versions numériques qui volent au secours de notre mémoire, consultables (presque) partout très aisément.

Approfondir ses connaissances du temps : des calendriers pratiques

agenda personnel

Appréhender le temps est sans doute l’une des connaissances les plus difficiles à acquérir, car abstraite. Petit, l’enfant doit comprendre comment s’organisent les activités d’une journée ou d’une semaine, comment s’enchaînent les mois et les saisons. Pour faciliter cet apprentissage, le calendrier d’éveil et le semainier, premières mesures du temps, sont des supports facilitateurs et ludiques. Même adulte, l’homme apprécie de s’inscrire dans cette fuite du temps, en tentant d’y trouver un sens. L’almanach et l’éphéméride participent de ce principe, chacun à leur manière. Que l’on apprécie les références à l’Histoire, que l’on tente de lire l’avenir dans les astres ou jardiner avec la lune, ces calendriers spécifiques cohabitent avec les fameuses to-do- lists et permettent de trouver les informations tangibles ou plus humoristiques dont on a besoin pour profiter au mieux d’une journée qui s’annonce.

Une alternative souvent scolaire au calendrier, le cahier de textes

Outil formateur, le cahier de textes est l’étape préliminaire à une utilisation correcte de l’agenda. Structuré non par date, mais par jour de la semaine, il permet aux plus jeunes d’acquérir les bons réflexes pour organiser leur travail efficacement.

Le b.a.-ba d’une organisation sans faille ?

L’agenda personnel et professionnel L’art d’organiser toute notre vie, privée et professionnelle, réside dans le recours scrupuleux à notre agenda. Pour éviter d’oublier nos rendez-vous les plus importants, ce calendrier personnel devient l’outil indispensable à notre quotidien.

L’éphéméride, un registre pour organiser et dépasser son simple quotidien

Pour que le défilé des jours ne se limite pas à une simple date, l’éphéméride nous propose anecdotes historiques et dictons traditionnels pour commencer une journée sur une note culturelle.

Les calendriers numériques, des outils complémentaires au calendrier classique

Alternative aux différents formats papier, les calendriers numériques offrent aux accros des nouvelles technologies des possibilités démultipliées.

Un calendrier d’éveil ou un semainier pour acquérir la notion de temps

Idéal pour apprendre à vos enfants à acquérir la notion de temps, le calendrier d’éveil ou le semainier devient l’allié des jeux éducatifs pour maîtriser année, mois et jours de la semaine.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Le calendrier : l’histoire de la maîtrise du temps par l’homme

Saints célèbres de notre calendrier : entre tradition et religion

Fêtes majeures du calendrier : religions et événements historiques

Petit tour du monde des calendriers : en quelle année sommes-nous ?