Décalage du temps, années bissextiles et changement de millénaire

Au fil des époques, le calendrier a évolué en même temps que les difficultés qu’il posait : les années bissextiles sont venues au secours d’un outil imparfait et du temps en décalage. Les anecdotes s’égrènent au fur et à mesure de l’histoire du calendrier, entre passage de millénaire et vente annuelle des PTT.

Un calendrier affiné au fil des époques successives

Le calendrier julien a entrainé de lourds décalages temporels qu’il a fallu rattraper, et cette régularisation ne s’est pas faite en un jour. Le calendrier grégorien, notre outil contemporain, s’est vu affublé d’années complémentaires dites « années bissextiles » pour coller au mieux au cycle solaire. C’est avec des calculs affinés que le pape de l’époque a révolutionné le calendrier, dans un lourd contexte politique et religieux.

calendrier républicain

Les anecdotes de la représentation du calendrier

Les représentations du calendrier ont évolué avec le temps : depuis la création artistique du manuscrit-calendrier à enluminures « les Très Riches Heures du Duc de Berry », il a fallu faire du chemin pour obtenir notre calendrier des PTT actuel. Il est devenu un outil populaire et accessible à tous, en version papier comme numérique, dont on ne saurait se passer au quotidien.

Le calendrier des PTT, une histoire de trois siècles de tradition

Depuis le XVIIIe siècle, il est d’usage d’offrir « l’almanach des postes ». Aujourd’hui encore, le facteur vend chaque année ses calendriers en porte-à-porte : une longue histoire entre la Poste et ses clients au fil des décennies.

1582 : rattrapage des jours entre le calendrier Julien et le calendrier grégorien

La nécessité d’affiner le calendrier julien était indispensable : c’est ainsi qu’a été mis au point le calendrier grégorien. Mais le faire appliquer n’a pas été simple à cause des conflits politico-religieux de l’époque.

L’histoire du calendrier des Très Riches Heures du duc de Berry

Manuscrit commandé par un riche Duc, « Les Très Riches Heures du Duc de Berry » est conservé à Chantilly. Il a fallu plus de 70 années pour achever ce livre qui retrace les mois tel un calendrier.

Tout savoir sur les années bissextiles dans la chronologie contemporaine

Intercaler une journée supplémentaire dans un cycle pour rattraper le retard pris sur le cycle de la Terre autour du Soleil : une idée qui régit notre calendrier inspirée des calculs égyptiens.

Les anecdotes du passage à l’an 1000 puis 2000 : quelles peurs ?

Changer de millénaire peut être source de bien des peurs et inquiétudes : aura-t-on le droit à une fin du monde ? Les ordinateurs vont-ils redémarrer ? Les anecdotes sont nombreuses sur ces délicats passages d’année en 1000 et en 2000.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Calendrier des Saints Patrons protecteurs dans l’histoire de France

Saints guérisseurs du calendrier : à chaque mal son soigneur

Monuments majeurs édifiés pour mesurer le temps

Instruments et techniques pour mesurer le temps dans le passé