Le calcul savant du calendrier grégorien pour imiter l’année solaire

L’année civile ne correspond pas strictement à l’année solaire, c’est-à-dire le tour complet effectué par la terre autour du soleil. Parce qu’un décalage de chronologie se crée au fil des décennies, nous faisons appel aux années bissextiles, véritables anecdotes de l’histoire du calendrier actuel. Comment fonctionne le calcul inhérent au calendrier grégorien ?

annee bissextile

Retour sur le fonctionnement des années bissextiles

Une année bissextile est une année comptant un jour de plus, soit 366 jours. Intercalée tous les quatre ans environ, elle permet de suivre l’année tropique qui dure 365,242199 jours. Le calendrier julien, qui précédait l’actuel, intégrait tous les quatre ans une année supplémentaire sans autre forme de procès et sans exception : de quoi créer un retard conséquent au fil des siècles. Le calendrier grégorien contemporain s’est vu ajouter des exceptions de calcul sur les fins de siècle pour limiter radicalement le retard.

Aux origines : les romains au secours de la chronologie

Les Romains ajoutaient des mois supplémentaires selon les instructions du grand pontife pour rattraper le retard sur l’année solaire : l’année Numa, dans le calendrier pompilien. Plus tard, en 45 avant Jésus-Christ, Jules César fit appel à un astronome grec pour comprendre les décalages entre l’année civile et l’année solaire et trouver une solution. S’inspirant du calendrier égyptien, il met au point le calendrier julien sur 365 jours, en intercalant de façon arbitraire une année tous les quatre ans.

L’héritage romain dans le calendrier grégorien

Les empereurs romains ont laissé leur empreinte, de leurs temps jusqu’aux nôtres : le calendrier en est un exemple flagrant. Si juillet et août existent, c’est en l’honneur de Jules César et Auguste. Avant le calendrier romain, ces mois étaient dénommés quintilis et sextilis, pour cinquième et sixième mois de l’année, puisque celle-ci commençait en mars dans le calendrier précédent.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Calendrier PTT : Postes, Télégraphes Téléphones

Du calendrier julien au calendrier grégorien en 1582

Histoire du calendrier des Très Riches Heures du duc de Berry

Nouveau millénaire : anecdotes du passage à l’an 1000 et 2000