La célébration de l’élévation de Jésus dans la religion chrétienne

Parmi les fêtes chrétiennes commémorées annuellement, l’Ascension apparaît d’autant plus incontournable qu’elle est aussi un jour férié. Dans la religion chrétienne, elle correspond à l’élévation de Jésus. La date de sa célébration dans le calendrier varie d’une année à l’autre.

Ascension Christ

Origine biblique de l’Ascension

Dans la Bible, l’Ascension correspond à l’élévation de Jésus Christ dans le ciel auprès de Dieu. Elle marque ainsi la fin de la présence physique de Jésus sur Terre. Après la crucifixion puis la résurrection, les Actes des Apôtres de Luc évoquent une période de quarante jours durant laquelle Jésus a continué d’apparaître aux apôtres, raison pour laquelle l’Ascension a toujours lieu quarante jours après Pâques. Selon la tradition, elle se serait déroulée à proximité de Béthanie, sur le mont des Oliviers.

L’une des fêtes chrétiennes à la date variable dans le calendrier

En se fêtant quarante jours après la fête de Pâques, l’Ascension est tributaire de la date de celle-ci. Or, Pâques varie d’une année à l’autre. En effet, le jour de Pâques correspond au premier dimanche suivant la première pleine Lune après l’équinoxe de printemps. Ainsi, en fonction de la date du dimanche de Pâques, celle de l’Ascension peut être définie. Cependant, si la date de l’Ascension change d’une année sur l’autre, le jour auquel elle est célébrée reste quant à lui fixe. En effet, Pâques se déroulant toujours un dimanche, et l’Ascension toujours quarante jours après, elle a donc toujours lieu un jeudi.

Différence avec la célébration de l’Assomption dans la religion chrétienne

D’une sonorité proche, l’Ascension et l’Assomption sont fréquemment confondues par les non- croyants. Si elles correspondent toutes deux à une élévation aux cieux, il ne s’agit pas de la même personne. L’Ascension concerne Jésus Christ là où l’Assomption est l’élévation de la Vierge Marie. Cette dernière est célébrée à date fixe, le 15 août.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Noël, une célébration chrétienne, mais avant tout sociétale

Pâques : fête chrétienne et païenne incontournable du calendrier