Compter le temps qui passe et prédire le futur grâce aux astres

Omniprésente au XXIe siècle malgré sa contestation scientifique, l’astrologie et son découpage original du calendrier classique donnent lieu à de nombreux débats. Les astres et leur position dans le ciel permettraient- ils d’annoncer le futur et d’avoir un quelconque ascendant sur notre personne et notre temps de vie ? Rien n’est moins sûr et pourtant, nombreux sont les défenseurs de l’influence des signes du Zodiaque sur leur quotidien.

signes chinois

L’astrologie et l’utilisation des signes du Zodiaque

Croyances non scientifiques et traditions ont forgé l’astrologie. Selon elle, la position des planètes et des constellations sur la voûte céleste à un moment donné a permis de déterminer des signes du Zodiaque. Ceux- là même apporteraient des informations permettant d’expliquer ou de prédire des évènements, qu’ils soient collectifs ou individuels. Les versions populaires et les plus répandues de l’astrologie sont les horoscopes de magazines et les affinités amoureuses et professionnelles calculées selon les signes. Les scientifiques considèrent pour leur part la discipline comme une pseudo-science et les recherches menées depuis des siècles mettent à jour des incohérences et invitent effectivement à réfuter les hypothèses de l’astrologie comme elle est pratiquée désormais.

Les deux Zodiaques les plus connus en astrologie

Le soleil et la lune se déplacent continuellement au sein du zodiaque – une partie de la voûte céleste -, donnant lieu à un découpage en 12 zones correspondant à 12 signes. Dans l’astrologie occidentale l’origine des noms de ces signes est assez floue et contestée ; il en va d’ailleurs de même en Chine, où l’attribution de nom d’animal à chaque signe possède plusieurs interprétations. Si les périodes d’influence des signes du Zodiaque français s’étalent sur un mois, celles des animaux du Zodiaque chinois durent une année entière. Dans les deux cas, le signe d’appartenance d’un individu est censé expliquer la plupart de ses traits de caractère et, lors de l’établissement d’un thème astral complet, résumer le déroulement de sa vie et les moments-clés de celle-ci. Ce au grand dam des astronomes, dont la discipline est souvent confondue avec celle des astrologues… bien plus controversée.

Le découpage du calendrier astrologique en 12 signes du Zodiaque

Les signes du Zodiaque français sont au nombre de douze et correspondent chacun à une période d’un mois. Censés déterminer nos principaux traits de caractère pouvant prédire certains évènements de notre vie, ils seraient en réalité mal attribués depuis plusieurs siècles.

Astrologie : le calendrier des 12 signes du Zodiaque chinois

En Chine, le Zodiaque correspond à douze signes représentés par des animaux. Contrairement à l’astrologie française, chaque signe s’étale sur un an, pour un cycle complet de 12 années. L’astrologie chinoise est employée dans plusieurs pays asiatiques et possède ses croyances propres.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Calendrier solaire - Tout savoir en 5 minutes

Calendrier lunaire: Le premier des calendriers

Calendrier luni-solaire en Chine, Japon, Tibet