Le cahier de textes : à la croisée du mémento et de l’agenda

Associé fréquemment à l’univers de l’école, le cahier de textes constitue une solution alternative au calendrier classique et à l’agenda. Son organisation particulière de la semaine, sans la moindre mention de date ou de jour, le rapproche du mémento. Il vous laisse une place appréciable sur chaque page pour rédiger vos listes de tâches et insérer vos rendez-vous.

cahier-de-textes

Le cahier de textes, utilisé initialement par les maîtres

Né au début du XXe siècle, le cahier de textes est tout d’abord destiné aux enseignants. Véritable carnet de bord du maître, il permet aux inspecteurs d’académie de contrôler finement, lors de leurs visites, les connaissances dispensées jour après jour à la classe. Cet agenda particulier devient un matériel incontournable de l’élève lorsque l’école primaire met l’accent sur le travail personnel avec l’instauration des devoirs à la maison. Certains métiers (production d’électricité, hébergement de sites internet...) dont l’activité s’organise de manière hebdomadaire l’utilisent aussi comme document de suivi et de détection des anomalies.

Un calendrier surprenant, sans la moindre date

Ce cahier se divise généralement en 6 parties équivalentes, qui représentent chacune un jour de la semaine (réputé non travaillé, le dimanche n’est pas inclus). Un onglet permet d’accéder plus rapidement à chaque section. Hormis une colonne pour la date, la mise en page reste légère, offrant une grande liberté d’organisation et de rédaction. Elle se distingue aussi par son absence de renseignements complémentaires par rapport à un agenda ou un almanach : fête du jour, citations ou proverbes sont omis délibérément.

Un mémento désormais connecté à internet

De plus en plus d’établissements scolaires proposent un cahier de textes numérique, accessible aux élèves et aux parents grâce à une simple connexion internet. Rempli par les professeurs, cet outil-clé de l’e- éducation utilise toutes les possibilités offertes par le multimédia pour expliquer les devoirs à rendre.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Agenda personnel et professionnel : organisation sans faille ?

Ephéméride : registre pour organiser son quotidien

Calendrier d’éveil ou un semainier pour acquérir la notion de temps

Calendrier numérique : outil complémentaire au calendrier classique