Calendrier politique : élections en France et dans les Etats d’Europe

La France est un État indépendant, qui fait partie de la Communauté Européenne. Elle est concernée par deux calendriers numériques : son propre calendrier électoral pour les scrutins nationaux et celui édité par l’Europe pour les dates d’élections des États membres.

carte electorale

Le calendrier électoral en France : entre mandats et administrations

Le calendrier électoral prévoit les élections aux attributions politiques dans toutes les administrations de l’État. Les postes attribués après élection, c’est-à-dire après le choix du peuple majeur ou de ses représentants, sont nombreux.

Le rôle du Sénat dans les modifications des dates du calendrier électoral

Le calendrier électoral est défini par le Sénat. Il est amené à être modifié très souvent, ce qui s’effectue grâce aux lois et décisions du Conseil constitutionnel. Par exemple, lors de l’abaissement du nombre de régions dans l’hexagone, il est prévu une totale réorganisation au niveau des villes, des départements et des régions en termes de compétences administratives. Cela implique une refonte du calendrier électoral, votée par le Sénat.

Le calendrier électoral européen des scrutins

Le calendrier électoral européen définit les élections présidentielles, législatives, parlementaires, régionales, cantonales, communales et provinciales de chaque État membre. Il prévoit également les dates des référendums, s’il y en a. En France, on élit nos députés européens : tous les cinq ans, ils sont désignés pour représenter le pays au parlement européen de Strasbourg, en suffrage universel direct.

Le saviez-vous : il existe aussi un calendrier des élections de tous les États du monde

Il est aussi possible de consulter le calendrier électoral mondial, qui définit toutes les dates importantes d’élections dans les pays du monde. Synonyme de démocratie, le vote est un excellent indicateur politique, il fait partie des critères de calcul de « l’indice de démocratie ». 60 critères sont nécessaires pour évaluer le score d’un pays sur dix points. Le dernier membre du classement demeure la Corée du Nord.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Calendrier des journées mondiales : entre fêtes et luttes