Un calendrier pour la date : l'éphéméride

Si vous cherchez une alternative au calendrier classique, vous pouvez opter pour une éphéméride. Ce nom féminin, dont l’étymologie grecque signifie « registre ou journal quotidien », désigne un calendrier que l’on effeuille au fil des jours. On y retrouve les indications traditionnelles de date, mais également des informations historiques ou anecdotiques liées au jour dit.

ephemeride

Ephéméride : que désigne-t-on exactement en utilisant ce mot du quotidien ?

« Éphéméride » est un mot entendu journellement lors d’émissions météo, mais dont on ne connaît pas toujours la richesse du sens. L’éphéméride est d’abord un ouvrage dans lequel on relate la vie d’une personne jour après jour. En cela, elle s’approche du carnet de bord ou des mémoires. Elle désigne également une rubrique dans laquelle on relate les événements qui ont eu lieu le même jour de l’année à travers différentes époques. On retrouve ces informations associées très souvent à la forme particulière du calendrier que l’on effeuille quotidiennement. D’où cette troisième acceptation du mot éphéméride, désignant le « bloc » de feuilles qui renvoient chacune à un jour. Enfin, utilisé au pluriel, le mot « éphémérides » désigne les tables astronomiques qui servent de support aux calculs de position des corps célestes, notamment le Soleil, la Lune et les planètes. Ces tables sont les repères traditionnels des astronomes, des astrologues et des navigateurs.

Et au quotidien, qu’attendons-nous de notre éphéméride ?

Selon le modèle choisi, l’éphéméride peut se présenter comme un calendrier dont les feuilles se détachent une à une ou dont les feuilles se tournent. Dans les deux cas, on y retrouvera un certain nombre d’informations pratiques ou historiques. L’éphéméride précise avant tout la date exacte du jour. Y sont associés le plus souvent le numéro de la semaine dans l’année, le saint du jour, les fêtes annuelles ou nationales, l’heure du lever et du coucher du soleil, la position de la lune… Mais depuis quelques années, l’offre d’éphémérides se diversifie pour combler différents publics. Diverses informations pratiques ou historiques y sont développées, selon les thématiques abordées. Certaines éphémérides choisissent de s’adresser aux jardiniers, on y trouvera alors divers dictons ou conseils de plantation selon la lune, les férus d’histoire découvriront les événements liés à une date précise au cours des siècles, les gastronomes des recettes de saison… L’imagination des éditeurs n’a pas de limite.

Date et informations du jour ?

Calendrier papier ou application pour mobile ? Depuis quelques années, sites internet et applications se développent pour concurrencer le traditionnel calendrier papier. Si la teneur des informations est souvent la même, les éphémérides papier restent des best-sellers des fêtes de Noël. Elles ont donc encore de beaux jours devant elles.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Cahier de texte : une alternative souvent scolaire au calendrier

Agenda personnel et professionnel : organisation sans faille ?

Calendrier d’éveil ou un semainier pour acquérir la notion de temps

Calendrier numérique : outil complémentaire au calendrier classique