Une fête civile au printemps en l’honneur de la maternité

La fête des mères n’a pas l’histoire qu’on lui connaît le plus souvent. Initiée avant le maréchal Pétain, aux États-Unis, cette fête civile de mai se veut un honneur aux femmes dévouées à leur maternité. Une occasion pour rappeler, au printemps, tout l’amour porté à cette personne hors du commun.

Fête des mères

La véritable origine de la fête des mères du mois de mai

Contrairement à l’idée couramment répandue, la fête des mères n’a pas été initiée par le maréchal Pétain, le rôle de ce dernier se limitant à la remettre au goût du jour et à la démocratiser. En effet, la première fête des mères aurait été initiée aux États- Unis, en Virginie occidentale, en 1908 par Anna Jarvis, en mémoire de sa mère. Il faudra attendre 1914 pour que le Congrès américain officialise cette initiative, et 1918 pour qu’elle apparaisse en France. La ville de Lyon organise la « journée des mères » en 1918 en hommage à celles qui ont perdu mari ou fils au cours de la Première Guerre mondiale. Le gouvernement l’officialisera à son tour en 1929, avant qu’elle ne connaisse un essor plus conséquent sous l’impulsion du maréchal Pétain. La date du dernier dimanche de mai est fixée par la loi du 24 mai 1950, qui nomme officiellement ce jour « la fête des mères ».

Une occasion de gâter des femmes hors du commun avec des cadeaux personnalisés

Si son initiatrice, Anna Jarvis, regrette en 1948 la tournure commerciale de la fête des mères, elle offre l’occasion aux enfants et époux de gâter de présents une femme toute particulière pour eux. Les cartes et les fleurs s’étoffent, au fil du temps, de cadeaux plus personnalisés. Cependant, si des cadeaux achetés permettent de combler une maman en fonction de ses goûts, les études révèlent que l’attention préférée des mères reste le "fait-main", la majorité des cadeaux conservés étant de ceux-là.

Une date variable pour cette fête civile dédiée à la maternité

Si la date de la fête des mères varie d’un pays à l’autre, il est de coutume de la célébrer, en France, le dernier dimanche du mois de mai. Cependant, ceci peut être modifié à titre exceptionnel. En effet, lorsque cette date correspond à celle du dimanche de Pentecôte, la fête des mères est alors repoussée au premier dimanche du mois de juin.

Dates des prochaines fêtes des mères en France :

    Dimanche 29 mai 2016
    Dimanche 28 mai 2017
    Dimanche 27 mai 2018

 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Fête de la musique : date du 21 juin par le ministère de la Culture

Fête des voisins : immeubles en fête le dernier vendredi de mai

Fête du Cinéma : dernier dimanche de juin

Nouvel An : festivités et dates variables selon les calendriers

Fête des pères en juin pour honorer des hommes hors du commun

Fête des Lumières de Lyon : un événement annuel autour du 8 décembre

Halloween : date du calendrier, origine et histoire de cette fête

Journées du patrimoine : rendez-vous de la culture de septembre

Nuit des musées : à noter sur votre calendrier culturel