Un dimanche pour célébrer la paternité à l’occasion d’une fête civile

Si la mère a sa fête, pourquoi n’en irait-il pas de même pour l’homme ? Telle est la question soulevée par Flaminaire, un fabricant de briquets, qui a décidé de mettre à l’honneur la paternité. Depuis 1952, c’est officiellement le troisième dimanche de juin qu’est célébrée cette fête civile qu’est la fête des pères.

Fête des pères

Les origines commerciales de la fête des pères en France

La fête des pères voit le jour aux États-Unis au début du XXe siècle. Après avoir entendu parler de la fête des mères organisée par Anna Jarvis, Sonora Smart Dodd propose d’organiser une fête des pères, souhaitant rendre hommage au sien. Cette première fête des pères est célébrée à Spokane, le 19 juin 1910. Contrairement à la fête des mères importée quelques années plus tard en France, la fête des pères n’est pas proposée spontanément. En 1949, Flaminaire s’inspire de cette tradition américaine du troisième dimanche de juin pour lancer une campagne promotionnelle. Ce fabricant breton de briquets initie une opération commerciale. Cette nouvelle fête civile naît ainsi avec le slogan publicitaire : « Nos papas nous l’ont dit, pour la fête des pères, ils désirent tous un Flaminaire ».

Une célébration en juin fixée par décret

Les origines de la fête des pères telle qu’elle est célébrée en France sont commerciales. Et ces festivités sont effectivement désormais associées au fait d’offrir des cadeaux. Cependant, la fête des pères fait bien l’objet d’un décret paru en 1952. Celui-ci en fixe d’ailleurs la date, maintenue comme initiée par Flaminaire au troisième dimanche du mois de juin.

Avant la fête civile : la célébration catholique de la paternité

La religion catholique propose depuis le Moyen-Âge d’honorer la paternité. La fête des pères était célébrée le 19 mars, le jour de la Saint-Joseph, le père de Jésus Christ. Certains pays de tradition catholique conservent d’ailleurs cette date. Ainsi en va-t-il de l’Espagne, du Portugal ou encore de l’Italie, mais aussi du canton du Tessin en Suisse, contrairement au reste du pays.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Fête de la musique : date du 21 juin par le ministère de la Culture

Fête des voisins : immeubles en fête le dernier vendredi de mai

Fête du Cinéma : dernier dimanche de juin

Nouvel An : festivités et dates variables selon les calendriers

Fête des mères célébrée en mai pour des femmes exceptionnelles

Fête des Lumières de Lyon : un événement annuel autour du 8 décembre

Halloween : date du calendrier, origine et histoire de cette fête

Journées du patrimoine : rendez-vous de la culture de septembre

Nuit des musées : à noter sur votre calendrier culturel