Une fête civile en fin d’année pour voir scintiller la Ville des Lumières de mille feux

Parmi les événements de fin d’année se tient autour du 8 décembre la Fête des Lumières. Cette fête civile étalée sur quatre jours permet à Lyon, la Ville des Lumières, d’étinceler et de proposer aux habitants et touristes des animations culturelles exceptionnelles.

Fête des lumières lyon

Les origines de la Fête des Lumières et de la date du 8 décembre

La tradition de l’illumination de la ville de Lyon remonte au XIXe siècle. Le 8 décembre 1852 est inaugurée la statue de la Vierge Marie de la chapelle de la colline de Fourvière, après une annulation due au mauvais temps, qui finalement se lève. Les Lyonnais placent alors à leurs fenêtres de nombreuses bougies, tandis que des feux de Bengale illuminent la statue. Une tradition est née. Depuis, chaque année, le 8 décembre, les Lyonnais parent leurs fenêtres de lumignons, des verres épais et colorés contenant une bougie. Ils se promènent ensuite dans les rues de la ville pour contempler ce spectacle unique.

Les manifestations proposées dans et par la ville de Lyon

Michel Noir, maire de la ville de Lyon en 1989, propose d’organiser à cette occasion des festivités supplémentaires. Les grands sites patrimoniaux de la ville sont éclairés et des animations culturelles mises en place. L’engouement des habitants, mais aussi des touristes est tel qu’en 1999, décision est prise d’étendre la programmation des festivités sur quatre jours autour du 8 décembre. Ce sont ainsi, chaque année depuis, des centaines de projets culturels qui sont soumis à la municipalité.

 La Ville des Lumières : un surnom aux origines multiples

Lyon a pour surnom « la Ville des Lumières ». Si la Fête des Lumières contribue à celui-ci, d’autres éléments ont concouru par le passé à ce sobriquet. Le nom latin de la ville, Lugdunum, dérive de « lux », la lumière. De plus, à la Renaissance, capitale économique du pays et haut lieu de culture, Lyon tient une place importante au cours du Siècle des Lumières. Enfin, en 1895, c’est à Lyon que les frères Lumière conçoivent le cinématographe et réalisent le tout premier film de l’histoire : La Sortie des usines Lumière à Lyon. Tout ceci en sus de la Fête des Lumières, comment la ville aurait-elle pu avoir un autre surnom ?


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Fête de la musique : date du 21 juin par le ministère de la Culture

Fête des voisins : immeubles en fête le dernier vendredi de mai

Fête du Cinéma : dernier dimanche de juin

Fête des pères en juin pour honorer des hommes hors du commun

Fête des mères célébrée en mai pour des femmes exceptionnelles

Nouvel An : festivités et dates variables selon les calendriers

Journées du patrimoine : rendez-vous de la culture de septembre

Nuit des musées : à noter sur votre calendrier culturel

Halloween : date du calendrier, origine et histoire de cette fête