Une fête civile pour célébrer l’été en chansons

S’il est une fête civile ayant rapidement remporté les suffrages de la population, il s’agit bien de la fête de la musique. Lancée en 1982 par le ministère de la Culture elle a rendu depuis le 21 juin emblématique, non seulement par le passage à l’été, mais aussi par sa célébration de la chanson.

fête de la musique

Histoire de la fête de la musique proposée par le ministère de la Culture

En 1981, Jack Lang, alors ministre de la Culture, choisit Maurice Fleuret comme directeur de la musique et de la danse. Tous deux souhaitent démocratiser la musique dans « une libération sonore, une ivresse, un vertige qui sont plus authentiques, plus intimes, plus éloquents que l’art ». Suite à une étude portant sur les pratiques culturelles des Français, ils décident de lancer, en 1982, la première fête de la musique. La date du 21 juin, jour le plus long de l’année avec le solstice d’été, est retenue. Depuis, les éditions se succèdent, toujours plus riches dans leurs propositions. Les principes restent les mêmes : la gratuité, la diversité des styles musicaux et la valorisation des initiatives locales. Un succès populaire qui ne se dément pas, la fête étant complètement entrée, en une trentaine d’années, dans les mœurs et l’agenda culturel national.

Le 21 juin, une date célébrée aussi à l’international

Dès 1985, la fête de la musique est reprise à l’étranger, au cours de cette année européenne de la Musique. En 1997, elle fait d’ailleurs l’objet d’une charte en faveur d’une Fête Européenne de la Musique. En 2014, le ministère de la Culture dénombrait quelque 120 pays la célébrant à travers tous les styles musicaux possibles.

Une fête civile développant sa communication digitale depuis 2015

En 2015, la Fête de la musique a suivi la tendance en développant sa communication digitale afin de faciliter l’accès à la programmation et aux événements partout en France. En plus d’un moteur de recherche géographique, le tag @fetemusique complété du hashtag #FDLM permettait sur Twitter de connaître le programme ville par ville.

Prochaine dates de la Fête de la Musique à noter sur votre calendrier :

 


 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Fête du Cinéma : dernier dimanche de juin

Fête des voisins : immeubles en fête le dernier vendredi de mai

Nouvel An : festivités et dates variables selon les calendriers

Fête des mères célébrée en mai pour des femmes exceptionnelles

Fête des pères en juin pour honorer des hommes hors du commun

Fête des Lumières de Lyon : un événement annuel autour du 8 décembre

Halloween : date du calendrier, origine et histoire de cette fête

Journées du patrimoine : rendez-vous de la culture de septembre

Nuit des musées : à noter sur votre calendrier culturel