Les célébrations catholiques les plus importantes

La majorité des jours fériés de notre calendrier correspond à des fêtes célèbres liées aux célébrations chrétiennes. Catholiques, protestants et orthodoxes se rassemblent autour de plusieurs festivités importantes, tout comme l’ensemble de la population, puisque certaines de ces fêtes vont au-delà de leurs origines religieuses pour devenir des événements de rassemblement familial.

église orthodoxe

Des jours fériés dédiés aux fêtes religieuses chrétiennes

L’importance des fêtes chrétiennes sur le calendrier est sans équivoque puisque, sur onze jours fériés en France six sont liés à la célébration d’événements chrétiens. Ainsi le lundi de Pâques et le jeudi de l’Ascension, événements étroitement liés, ponctuent le printemps. L’Assomption célèbre la montée au ciel de la Vierge Marie en plein été. La fête de la Toussaint a lieu à l’automne et célèbre tous les saints. C’est une période qui se confond avec deux événements non religieux : la fête d’Halloween et la fête des morts. Enfin, Noël se place en toute fin d’année, avant les célébrations du Nouvel An.

Les fêtes du calendrier, synonymes de convivialité et de famille

Si les fêtes religieuses chrétiennes sont célébrées dans le pays, ça n’est pas seulement par les chrétiens : le peuple tout entier se rassemble en famille au moment des fêtes de Pâques et de Noël. Ces fêtes sont de véritables mannes commerciales puisqu’il est bienvenu d’offrir des cadeaux à ses proches et de préparer de copieux repas. Le Père Noël vêtu de rouge et de blanc est un personnage symbolique incontournable de Noël : il a d’ailleurs été démocratisé par une célèbre marque de soda.

Pâques, une fête chrétienne et païenne incontournable du calendrier

Qui a envie de chercher des œufs en chocolat déposés par les cloches et les lapins ? Tous les enfants bien sûr, qui attendent avec joie le dimanche de Pâques pour déguster les friandises. Mais avant de devenir une fête de famille et de délices, Pâques célèbre le Christ dans la religion chrétienne.

L’Ascension, l’une des fêtes chrétiennes majeures du calendrier

La fête de l’Ascension va de pair avec la fête de Pâques : elle marque le retour au ciel du Christ, suite à sa résurrection 40 jours après le dimanche de Pâques. En France, le jeudi de l’ascension est férié et se situe entre fin avril et début juin.

Noël, une célébration chrétienne, mais avant tout sociétale

Fête des familles par excellence, les festivités de Noël trouvent leurs origines sur la date présumée de la naissance du Christ. Il s’agit d’une célébration majeure dans les sociétés d’origine chrétienne, donnant lieu à de multiples décorations partout dans les villes, en attendant le réveillon et les cadeaux déposés par le Père Noël.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Fêtes juives célèbres : du calendrier hébreu au calendrier grégorien

Fêtes musulmanes : un calendrier défini en fonction de l’hégire

Jour férié civil ou religieu : héritage de l’Histoire de France