Un agenda riche en festivités pour des jours fériés ou non

Dans son agenda des événements annuels, la France compte de nombreuses fêtes civiles, plus nombreuses encore que les jours fériés. Autant de festivités dont la date varie parfois d’une année sur l’autre et qui nécessitent de bien tenir son calendrier pour être certain de n’en rater aucune ! muguet

Les fêtes civiles en France

En 2016, les Français bénéficient officiellement de onze jours fériés. Six d’entre eux proviennent de l’héritage religieux de la culture judéo-chrétienne et font parfois débat, les cinq autres étant des fêtes civiles. Si le 1er mai, le 8 mai et le 11 novembre découlent de l’histoire du XXe siècle, le Nouvel An du 1er janvier et le 14 juillet remontent, pour leur part, au XIXe siècle. Les célébrations civiles sont donc aussi ancrées dans les habitudes que dans la législation officielle, et ce depuis déjà des siècles. Chacun des mois de l’année voit ainsi se succéder des festivités pour des occasions diverses.

Un calendrier variable en fonction des événements

Si les dates de certains événements sont fixes, d’autres varient en fonction des jours dans la semaine. Ainsi, chaque année, certains événements se déroulent à des dates différentes sur le calendrier grégorien, calendrier civil officiellement adopté par la France. Il convient donc de se renseigner sur chaque événement souhaité à l’occasion du changement annuel d’agenda ou de calendrier.

Le 21 juin, la fête de la musique initiée par le ministère de la Culture

Le 21 juin, depuis 1982, la France célèbre non seulement l’été, mais aussi la fête de la musique. Lancée par Jack Lang et Maurice Fleuret, elle a pour principes la gratuité, la valorisation des initiatives locales et la diversité musicale. Cette initiative a conquis depuis pas moins de 120 pays !

Immeubles en fête le dernier vendredi de mai : la fête des voisins

Le dernier vendredi du mois de mai, la convivialité est au rendez-vous avec la fête des voisins. Dès sa première édition à Paris en 1999, le succès dépasse toutes les espérances. Depuis, les immeubles en fête se sont diffusés à travers toute la France, mais ont aussi gagné de nombreux pays d’Europe.

Le dernier dimanche de juin : la Fête du Cinéma initiée par la FNCF

Depuis sa création en 1985, la fête du cinéma a évolué au fil des années, passant successivement de un à trois, puis à sept jours avant de revenir au format qu’on lui connaît, sur quatre jours. Si les tarifs varient aussi, la réussite reste stable, avec presque 90 millions d’entrées sur trente ans.

Le Nouvel An : des festivités et dates variables selon les calendriers

Si la date du Nouvel An change en fonction des calendriers, celui-ci n’en reste pas moins, dans toutes les cultures, l’occasion de festivités pour célébrer le passage à une nouvelle année. Saint-Sylvestre du calendrier grégorien, Nouvel An chinois, musulman ou juif, peu importe : la fête est au rendez-vous !

En mai, la fête des mères pour célébrer des femmes exceptionnelles

Contrairement à une idée courante, la fête des Mères n’a pas été initiée par le maréchal Pétain, qui a simplement remis au goût du jour une initiative présente en France depuis 1918. Célébrée le dernier dimanche du mois de mai, elle permet de gâter des femmes d’exception.

En juin, la fête des pères pour honorer des hommes hors du commun

Célébrée le troisième dimanche du mois de juin, la fête des Pères trouve son origine dans une campagne publicitaire. Fabricant breton de briquets, Flaminaire a en effet eu l’idée en 1949 de proposer une fête en hommage aux hommes, à l’image de la fête des Mères pour les femmes.

Aux environs du 8 décembre : la Fête des Lumières annuelle de Lyon

La Ville Lumière porte bien son surnom en fin d’année. Autour du 8 décembre, durant quatre jours, Lyon brille en effet de mille feux à l’occasion de la Fête des Lumières. Les lumignons ornent les fenêtres tandis que de nombreuses animations sont proposées aux habitants et touristes.

Halloween, une fête désormais incontournable dans notre calendrier

Au soir du 31 octobre, veille de la Toussaint, les pays anglo-saxons ont pour coutume de fêter Halloween. Cette tradition issue de la fête païenne de Samain s’importe progressivement en France, où les enfants, depuis plusieurs années, se déguisent et frappent aux portes pour des bonbons ou jeter des sorts.

Les journées du patrimoine, le rendez-vous de la culture de septembre

Le troisième week-end de septembre se déroulent, depuis 1984, les journées du patrimoine. Initiées en France par le ministère de la Culture, elles suscitent un tel engouement que le concept s’élargit à l’Europe, en devenant les Journées européennes du patrimoine.

En Europe, la Nuit des musées est devenue une date phare du calendrier culturel

Initiée en Allemagne, à Berlin, en 1997, la Nuit européenne des musées a véritablement vu le jour en 2005. Depuis, chaque année, le samedi le plus proche du 18 mai, de nombreux musées ouvrent leurs portes au public, du coucher du soleil à tard dans la nuit.

 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Fêtes juives célèbres : du calendrier hébreu au calendrier grégorien

Fêtes musulmanes : un calendrier défini en fonction de l’hégire

Fêtes chrétiennes, catholiques, protestantes et orthodoxes