Les célébrations particulières des pays dans le calendrier

Les saints ponctuent notre calendrier comme nos coutumes au fil des siècles. Chaque pays dispose de ses propres célébrations selon son histoire : zoom sur les saints les plus célèbres du calendrier principalement fêtés par nos voisins européens.

Ces événements fêtés par tous et ceux que l’on oublie

Les saints du calendrier évoluent au fil des siècles et des traditions. Certaines fêtes dépassent les frontières, comme Pâques ou Noël, qui rassemblent les peuples, devenues des festivités culturelles au-delà même des océans. Il n’en est pas de même pour les célébrations purement religieuses, qui perdent en intensité comme peut l’être le Carême, par la laïcité des sociétés. Ainsi les fêtes populaires telles que la Sainte Catherine ou les implorations pour protéger les récoltes et les troupeaux font partie de l’histoire ancienne.

Calendrier Europe

Ces saints que nous connaissons, peu fêtés chez nos voisins

Selon les régions, certains saints font l’objet de jours fériés et de célébrations très importantes, alors qu’ils sont inconnus chez leurs voisins. Ainsi chaque pays dispose de ses propres jours fériés et de ses propres célébrations religieuses. Le pays disposant du plus grand nombre de jours fériés est la Finlande avec 15 jours ; la France est dans la moyenne avec 11 jours fériés par an, en majorité d’origine religieuse. Cependant, il est intéressant de constater que certaines fêtes, comme la Saint Patrick, traversent les frontières et s’affranchissent de leurs racines religieuses : cette date est particulièrement fêtée en France dans les pubs irlandais.

Le calendrier met l’Irlande à l’honneur avec la Saint-Patrick

En Irlande, Saint Patrick est célébré le 17 mars comme Saint Patron du pays. Il est à l’origine du trèfle, choisi comme symbole national et demeure la fête la plus importante pour les Irlandais.

Un jour marquant du calendrier en Allemagne : la Saint-Martin

En Allemagne, Saint Martin est fêté le 11 novembre lors de la retraite aux flambeaux. Des processions d’enfants portant des lanternes célèbrent le Saint représenté par un cavalier.

Dans le calendrier chrétien, la Saint-Étienne se fête le 26 décembre

En Italie, Saint Etienne est célébré le lendemain de Noël, le 26 décembre, jour férié dans ce pays. Il s’agit du tout premier martyr chrétien selon le Nouveau Testament.

La fête de Sant Jordi en Catalogne et sa journée mondiale du livre

En Catalogne, Saint Jordi, Patron de la communauté, est fêté le 23 avril. Selon la tradition, une rose ou un livre est offert : ce jour est devenu la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur.

Première fête du calendrier grec, la Saint-Basile coïncide avec le Nouvel An

En Grèce, Saint Basile apporte les cadeaux aux enfants le 1er janvier. Il est l’équivalent de notre Père Noël, veillant également sur les animaux.

En Scandinavie, Sainte-Lucie illumine le calendrier de fin d’année

En Scandinavie, Sainte Lucie la martyre est célébrée le 13 décembre, jour à partir duquel le soleil se couche plus tard que la veille : « à la Sainte Luce, le jour avance du saut


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Saint Valentin : une date du calendrier soulignée en rouge passion

Fête de Sainte-Catherine : la plus féminine des fêtes du calendrier

Saintes Glaces : date symbole pour la fin du gel des cultivateurs

Fête Saint-Nicolas : tradition encore vivace du calendrier

Saints innocents : calendrier chrétien des fêtes de Noël

Jeanne d’Arc : Sainte chrétienne et mère de la nation française

Célébrer la fête de Saint Michel le 29 septembre : ange gardien

Saint Pierre, proche du Christ et gardien des portes du Paradis

Sainte Marie, mère du Christ dans le calendrier liturgique

Feux de la Saint-Jean pour fêter le retour des beaux jours

Saint-Louis fêté par notre calendrier : roi français, juste et pieux