Multipages ou monopage : ces outils pour visualiser l’année efficacement

Il existe deux formats de calendriers imprimés principaux : les calendriers multipages, qui s’effeuillent ou se tournent au fil des mois, et les calendriers monopage qui permettent de visualiser l’année d’un seul coup d’œil. Pour choisir le calendrier qui nous va, il faut au préalable identifier nos besoins : quel est le calendrier qui me correspond le mieux ?

calendrier mural multipage

Établir ses besoins pour choisir les calendriers adaptés à notre utilisation

Au bureau comme à la maison, l’usage du calendrier s’est imposé naturellement pour s’organiser et délester ma mémoire. Prévoir ses vacances, noter ses rendez-vous, établir un plan stratégique ou tout simplement, noter les anniversaires des personnes qui nous sont chères… les raisons sont nombreuses d’utiliser un calendrier au quotidien pour partager les éléments importants entre membres d’une même famille ou collaborateurs d’une entreprise. En fonction des besoins, il est utile de choisir un format adapté. A-t-on besoin de visualiser l’année entière, de noter des commentaires chaque jour, ou tout simplement de le regarder de temps en temps ? Va-t-on régulièrement le prendre en main, le manipuler ? Le calendrier doit-il être partagé entre plusieurs personnes, ou est-il destiné à un usage strictement personnel Une fois les nécessités identifiées, on sait plus facilement vers quel format imprimé se tourner.

calendrier monopage

Des formats imprimés pratiques et esthétiques au quotidien

Un modèle mural s’avère très esthétique et décoratif. Il correspondra davantage à une utilisation modérée, car il est peu pratique d’écrire à la verticale. Pour une utilisation administrative importante, un modèle sous-main est une référence : les mains sont libérées de toute contrainte et il est possible de noter rapidement les événements importants sans tourner les pages. Un format chevalet prendra peu de place sur un bureau, mais demeurera plus visuel que support d’écriture. Outre le format, le contenu est primordial, car le calendrier sera visible par vous et par les autres. Il est souhaitable que le calendrier s’accorde avec votre décoration et votre mobilier pour jouer l’accessoire visuel : vous pouvez choisir un esprit graphique, ou décalé pour qu’il se remarque. Ou peut-être préférez-vous miser sur un aspect traditionnel pour ne pas jurer avec votre ambiance studieuse de travail.

Les calendriers multipages, un format durable dans le temps

Complets, les calendriers multipages sont parfaitement adaptés à une utilisation au bureau comme à la maison. Perpétuels, muraux ou chevalets, les calendriers multipages permettent de noter une foule d’informations utiles.

Un format de calendrier très pratique d’utilisation, le « monopage »

Visuels, les calendriers monopage s’utilisent volontiers au bureau. Les sous-mains rigides permettent de protéger le mobilier tout en visualisant une année complète. Les calendriers bancaires peuvent s’avérer très utiles au quotidien.

Modèles disponibles sur notre boutique Carteland :


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Calendrier personnalisé avec vos photos pour offrir

Calendrier photo personnalisé : Les clés de la réussite

Calendrier personnalisé : Nos idées de thèmes