Le calendrier civil mondial : Le calendrier grégorien

De presque tous les calendriers solaires, le calendrier grégorien est celui qui a su le plus s’imposer. Mis à part une poignée de pays, le calendrier grégorien règne en maître partout sur Terre ! Mais d'où vient notre calendrier qui découpe l’année en 12 mois ? Redécouvrez votre calendrier !

calendrier multiphoto

Son histoire débute en 680 av J-C à Rome

C’est à cette période, durant le règne de Numa Pompilius, deuxième roi de Rome, qu’aurait été adopté le calendrier pompilien, prédécesseur du calendrier grégorien. Le calendrier pompilien a instauré la division de l’année en 12 mois, contre 10 pour le calendrier précédant en usage à Rome. Il ne comptait toutefois que 354 jours par an.  Ce décalage par rapport à l’année solaire était corrigé tant bien que mal par l’ajout de mois intercalaires.

Le calendrier Julien, de 46 avant J-C à 1582

En 46 avant J-C, l’année légale est en décalage de trois mois par rapport aux saisons. Jules César, dictateur et grand pontife, décide alors de réformer le calendrier et instaure le calendrier Julien. Les astronomes de l’époque ayant estimé l’année solaire à 365 jours un quart ; un cycle de 4 ans fut introduit, les trois premières années comportaient 365 jours et la quatrième 366. L’année du calendrier julien était toutefois trop longue de 11 minutes et 4 secondes, cumulé sur plusieurs siècles, l’année solaire et l’année civile finirent pas être à nouveau décalées. Au XVIè siècle, la différence entre les deux était de 10 jours.

La naissance du calendrier Grégorien

C’est sous le pontificat du pape Grégoire XIII en 1575 qu’est entreprise la réforme du calendrier. 10 jours furent supprimés de l’année 1582 afin de rattraper le décalage accumulé du fait de l’écart entre l’année civile et l’année solaire. C’est ainsi qu’un vendredi 15 octobre succéda à un jeudi 4 octobre !  Les années bissextiles sont désormais les années soit divisibles par 4, mais non divisibles par 100, soit les années divisibles par 400. Les années bissextiles sont de 366 jours, un 29 février étant ajouté.

Le calendrier grégorien est maintenant implanté partout dans le monde. Les seuls pays au monde à ne pas l’avoir adopté sont l’Afghanistan, l’Arabie Saoudite, l’Ethiopie, l’Iran , le Népal et le Viet-nam. Quand seront-ils rattrapé par le temps ?


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Calendrier républicain : le calendrier des révolutionnaires Français

Calendrier maya : infos pour mieux le connaître

Calendrier maçonnique, un compte à la fois grégorien et julien

Calendrier bouddhiste en Asie basée sur un cycle luni-solaire