Le calendrier à travers le temps

Le calendrier outil indispensable de suivi du temps répond à nos préoccupations quotidiennes : il est le fruit d’une longue histoire de recherche. Très lié au culte religieux, il regorge de saints et d’anecdotes inspirés de mythes et d’événement historiques.

L’histoire du calendrier et des outils de mesure du temps

Le calendrier est un outil essentiel pour chacune de nos journées personnelles ou professionnelles. On imagine difficilement s’en passer et pourtant un certain nombre de sociétés a compté sur des outils différents pour lire le temps : clepsydre, cadran solaire ou sablier ont connu leur gloire. Puis le calendrier est apparu, mais il a fallu plusieurs versions pour l’affiner et s’approcher de l’année solaire : le calendrier grégorien a corrigé les décalages, en très grande partie grâce aux années bissextiles.

histoire du calendrier saints guérisseurs, saints patrons, calculs, monuments et instrument

Les anecdotes des Patrons du calendrier

Lorsque l’on regarde un calendrier, les saints occupent chaque jour sans que l’on connaisse nécessairement leur origine. La plupart sont des Saints Patrons, représentants de communautés géographiques, de professions ou de loisirs. Ils peuvent aussi être invoqués comme saints guérisseurs, en fonction des maux qu’on leur a attribués. Dans la plupart des cas, la profession ou le mal qui est rattaché à un saint est en rapport avec son histoire ou sa mort.

Le calendrier des Saints Patrons protecteurs dans l’histoire de France

Les Saints Patrons sont des saints choisis comme protecteurs de communautés spécifiques : boulangers, skieurs, informaticiens et même les animaux possèdent un ou plusieurs patrons que l’on célèbre dans la religion catholique.

Les saints guérisseurs du calendrier : à chaque mal son soigneur

Les guérisseurs ont très longtemps occupé le rôle actuel du corps médical, et ont perduré aujourd’hui alors même que la médecine s’est généralisée. Ils font appel au saint guérisseur, invoqué en fonction du mal qu’il faut soigner.

Lorsque le calendrier marque les époques : entre anecdotes et calculs

Bug de l’an 2000, années bissextiles ou calendrier des PTT : les anecdotes sont nombreuses autour du calendrier et des changements d’années.

Les monuments calendriers majeurs édifiés dans les régions françaises

Chaque région dispose de monuments emblématiques pour transmettre l’heure et le calendrier : c’est le cas du beffroi ou du jacquemart.

Instruments et techniques pour mesurer le temps dans le passé

Comment les peuplades ne disposant pas du calendrier calculaient-elles le temps auparavant ? Tour d’horizon des outils de temps que l’on utilise toujours aujourd’hui, dans certains contextes.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Guide du calendrier moderne : fêtes, saints, calendriers du monde

Comment créer votre propre calendrier personnalisé avec photo ?