Le calendrier : un moyen de contrôler le temps

Afin de pouvoir gérer au mieux son temps et se repérer dans celui-ci, l'Homme a créé le calendrier qu'il a régulièrement adapté aux us et coutumes de la société. A présent, le calendrier moderne propose de nombreux jours fériés, il se décline en agenda de santé permettant de suivre ses vaccinations. Il permet également de suivre les fêtes religieuses, de fêter un saint célèbre ou encore de promouvoir un savoir-faire au travers de belles photographies.

calendrier format monopage

Civils ou religieux, les jours fériés, héritage de l’Histoire de France

En france, les jours fériés viennent du mot latin "feriae" signifiant "Jour de repos". Au travers de cet article, découvrez l' histoire des 11 jours fériés à date fixe ou mobile qui rythment notre vie sociale ; certains depuis l'Ancien Régime, d'autres disparaissant ou réapparaissant même au cours du XXè siècle :  d'où viennent ils ? Sont-ils civils ou religieux ? Comment sont-ils fixés ?

Indispensable pour sa santé : être à jour dans son calendrier de vaccinations

Elaboré par le ministère de la Santé suivant les recommandations de l'OMS (organisation Mondiale de la Santé), le calendrier des vaccinations permet de protéger toute personne résidant en France, en fonction de son âge contre des maladies graves, très contagieuses. Ne négligez donc pas les rappels des vaccins avec le calendrier de vaccination annuel.

Le calendrier œcuménique des principales dates des fêtes religieuses

Courant religieux développé à partir du XIXè siècle, l'oecuménisme prône principalement un dialogue interconfessionnel au sein du Christianisme. Ce calendrier interreligieux est idéal pour se rappeler des dates des fêtes religieuses importantes, communes aux orthodoxes, protestants et catholiques du monde entier. Découvrez aussi qu'il existe un calendrier oecuménique des fêtes juives et musulmanes.

Le calendrier liturgique romain : son découpage et ses années A, B et C

Qu'est ce que le calendrier liturgique et comment fonctionne-t-il ? Débutant avec le 1er dimanche de l'Avent, en quoi l'année liturgique se différencie t-elle de l'année civile ? Depuis Vatican II, les chrétiens sur 3 ans un Evangile différent (Evangile selon Saint Matthieu en année A, selon Marc en année B, selon Luc en année C).

Le calendrier annuel de quelques-unes des marques les plus célèbres

Depuis les années 60, de nombreuses marques comme Pirelli et Aubade ou l'UNICEF, proposent leur propre calendrier devenant à la fois objet publicitaire et produit culte soit en cadeau à une clientèle priviliégiée soit à la vente pour des oeuvres de charité par exemple : une nouvelle façon de nouer avec le consommateur et de promouvoir un savoir-faire.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Alternatives au calendrier classique adaptées aux envies de chacun

Saints célèbres de notre calendrier : entre tradition et religion

Fêtes majeures du calendrier : religions et événements historiques

Petit tour du monde des calendriers : en quelle année sommes-nous ?