Que savez-vous du calendrier basé sur la lune ?

Le calendrier lunaire s'appuie sur les lunaisons, c’est à dire l'intervalle de temps séparant deux nouvelles lunes.
Calendrier lunaire

Des différents types de calendrier, le calendrier lunaire est sans doute le premier à avoir existé. Il est en effet plus aisé de distinguer les différentes phases de la lune, que d’identifier les différentes positions du soleil dans le ciel. Très répandu dans les sociétés archaïques, le calendrier lunaire a peu à peu été remplacé par des calendriers solaires ou luni-solaires.  Ces derniers permettent d’anticiper les saisons, ce qui est d’une grande utilité pour l’agriculture. Ainsi, si les sociétés primitives basées sur la chasse et la cueillette, pouvaient se contenter d’un calendrier lunaire ; les sociétés agricoles avaient tout intérêt à se munir d’un calendrier solaire.

Le calendrier lunaire et les horaires des marées  

Les rotations de la lune autour de la Terre sont à l’origine du phénomène des marées. Le calendrier lunaire intéresse aussi les surfers des quatre coins du globe. Voici une page informant sur les horaires des marées.

Le calendrier des jardiniers en mauvaise herbe

De nombreux jardiniers du dimanche pensent que les cycles lunaires ont un impact sur les cultures. C’est pourquoi en tapant la requête “calendrier lunaire” sur un moteur de recherche, une majorité des résultats propose divers conseils de jardinage relatifs aux dates pour planter, semer ou récolter. 

Le calendrier musulman: Le dernier des calendriers lunaires
 

488175183.jpg

Le calendrier musulman est le dernier calendrier entièrement lunaire qui soit largement utilisé. Il est en général plus court du 11 à 12 jours que le calendrier solaire occidental.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Calendrier solaire - Tout savoir en 5 minutes

Calendrier luni-solaire en Chine, Japon, Tibet

Calendriers de l’astrologie : les Zodiaques français et chinois