Le changement de millénaire, une inquiétude liée au calendrier

L’an 1000 et l’an 2000 représentent deux sociétés bien différentes aux mœurs très éloignées. Si l’une a été particulièrement touchée par les inquiétudes liées au passage d’un nouveau millénaire, l’autre l’a vécu sans tumulte. Découvrons les anecdotes de l’histoire du calendrier les plus célèbres sur ce changement d’année.

Un passage à l’an 1000 insignifiant pour les principautés de l’époque

On pourrait penser que la population de l’an 1000 aurait eu peur du passage au niveau millénaire : mais dans la mesure où les gens vivaient sans l’aide du calendrier, ils ne savaient pas quel jour ils vivaient. Ils ne se sont tout simplement pas rendu compte du passage à l’an 1000. De plus l’année ne débutait pas le 1er janvier, mais à des dates différentes d’aujourd’hui selon les pays : il n’y avait pas de passage collectif au nouveau millénaire.

année 2000

Le passage à l’an 2000, une période riche en anecdotes

L’an 2000 a été source de nombreuses peurs et de difficultés techniques. Le changement de millénaire correspondait pour certains à l’apocalypse : c’est le cas de Paco Rabanne, qui avait prévu la fin du monde juste avant le passage au nouveau millénaire. La vraie problématique suscitée par le changement d’année était informatique : un informaticien avait prévenu IBM dès les années 80 de la nécessité de coder les dates sur 4 chiffres. Les sociétés informatiques se sont penchées tardivement sur le possible bug de l’an 2000, qui n’en a finalement pas vraiment été un. On en retient aujourd’hui une très grande quantité de publicités sur le sujet.

Des peurs fondées sur le calendrier et le changement de cycle

Dans notre époque contemporaine, les prophéties de fin du monde sont nombreuses, calquées sur les cycles ou un événement marquant du calendrier grégorien ou lunaire. Elles sont souvent d’origine religieuse ; les témoins de Jéhovah, la Kabbale ou Nostradamus ont évoqué de nombreuses dates… heureusement pour nous, elles ont pour l’instant toutes été erronées.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Calendrier PTT : Postes, Télégraphes Téléphones

Du calendrier julien au calendrier grégorien en 1582

Histoire du calendrier des Très Riches Heures du duc de Berry

Années bissextiles dans la chronologie contemporaine