Naissance du Christ, réveillon en famille et Père-Noël : une fête chargée

Dans nombre de sociétés, la célébration de Noël est l’une des fêtes les plus célèbres du calendrier avec Pâques. Fête chrétienne de la naissance du Christ, le jour de Noël est surtout le moment favori des enfants puisqu’il signifie le passage du Père-Noël après un réveillon entre proches : un beau moment de convivialité avant tout.

Noël

Du solstice d’hiver à la célébration chrétienne de Noël

La date de Noël est à l’origine le marqueur du solstice d’hiver dans l’ancien calendrier, moment de bascule solaire et période de fête dans la Rome Antique. Cette date a été choisie en 354 comme jour de la naissance du Christ, afin de faire disparaître les fêtes traditionnelles romaines, celtes et germaniques, qui avaient lieu sur la même période. La traduction anglaise de Noël, « Christmas », prend racine sur le mot « Christ ». De fait, Noël est devenu une fête chrétienne, mais elle est aujourd’hui célébrée par les familles sans lien avec la religion, comme un événement sociétal. Le réveillon du 24 décembre au soir et le repas du 25 au midi sont l’occasion de se rassembler entre proches pour faire rôtir une volaille et s’échanger des présents.

Une célébration entre proches avec Saint-Nicolas

Pour les enfants, pas de Noël sans Père Noël ! Saint patron des enfants dans la région Lorraine, Saint Nicolas voyage pour récompenser les enfants sages et s’accompagne de son opposé, le Père Fouettard. Sa version contemporaine est récente, puisque l’image du personnage du Père Noël vêtu de rouge et de blanc a été créée de toute pièce par une marque de soda aux mêmes couleurs. De passage par les cheminées, il n’oublie aucun enfant lorsqu’il dépose ses précieux présents au pied du sapin lourdement décoré.

Le réveillon et le Père-Noël, pas pour tout le monde

Si Noël est une fête très répandue, deux religions ne la célèbrent pas. Les juifs ont une fête très importante au mois de décembre : Hanouka, la fête des Lumières, au cours de laquelle ils échangent aussi des présents. Chez les hindous tamouls, pas de célébration puisque la période est celle du Carême, période de purification spirituelle et physique par le jeûne.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Pâques : fête chrétienne et païenne incontournable du calendrier

L’Ascension : fête chrétienne majeure du calendrier