Un rendez-vous printanier pour une manifestation de plus en plus populaire

Tous les ans, au mois de mai, de grands centres culturels européens nous donnent rendez-vous pour une manifestation unique, la Nuit des musées. Au programme de cette fête civile du calendrier très populaire, une découverte exceptionnelle « by night » de plus de 2000 musées en France et en Europe.

Nuit au musée

La Nuit des musées : une histoire culturelle européenne à construire

La première initiative invitant les gens à découvrir un musée de nuit date de 1997 à Berlin. En 1999, le ministère de la culture et de la communication français adopte l’idée d’ouvrir gratuitement les musées de France un dimanche de printemps. Ce « Printemps des musées » s’étendra rapidement en Europe sous l’influence de la convention culturelle du Conseil de l’Europe de 2001, pour devenir « Nuit des musées » en 2005. Il s’agit dorénavant d’organiser une visite insolite et conviviale des musées européens en ouvrant les portes gratuitement au public de la tombée du jour jusque tard dans la nuit. La date retenue, le samedi le plus proche du 18 mai, est commune à tous les établissements. L’objectif poursuivi par cette manifestation est d’attirer de nouveaux publics dans les musées, plus jeunes ou moins habitués à parcourir les allées muséales.

Depuis 2005, la Nuit des musées dépoussière les fonds culturels européens

Pour permettre au public d’accéder aux collections et aux œuvres, cette manifestation a misé sur le renouvellement des approches culturelles : les visites sont nocturnes, les animations multiples, ludiques et gratuites. Il ne s’agit pas d’ouvrir simplement les portes des musées, mais de sensibiliser le public au patrimoine de proximité en proposant spectacles et interventions artistiques et en mêlant tous les arts : musique, théâtre, littérature, cinéma et gastronomie. Cette vision plus ouverte du musée rencontre un succès grandissant auprès du public, rassemblant près de deux millions de spectateurs à travers l’Europe en 2014, de Moscou à Madrid, de Londres à Sofia, de Marseille à Bucarest, dans plus de 3 000 musées.

Un rendez-vous populaire qui associe les écoles à cette manifestation

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’associe depuis quelques années à la Nuit des musées grâce au dispositif « La classe, l’œuvre ! ». Les classes sont invitées à s’approprier certaines œuvres pour en rendre compte devant leurs familles au sein même de la manifestation, devenant ainsi vectrices de culture.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Fête de la musique : date du 21 juin par le ministère de la Culture

Fête du Cinéma : dernier dimanche de juin

Fête des voisins : immeubles en fête le dernier vendredi de mai

Fête des pères en juin pour honorer des hommes hors du commun

Fête des mères célébrée en mai pour des femmes exceptionnelles

Nouvel An : festivités et dates variables selon les calendriers

Fête des Lumières de Lyon : un événement annuel autour du 8 décembre

Halloween : date du calendrier, origine et histoire de cette fête

Journées du patrimoine : rendez-vous de la culture de septembre