Elections ou journées mondiales sur vos agendas numériques

En dehors du calendrier classique, il existe plusieurs alternatives telles que l’almanach, l’agenda ou les calendriers numériques utiles à certains secteurs. Ces derniers permettent d’anticiper les jours des futures élections ou de favoriser la commémoration de causes majeures par des journées mondiales, par exemple.

calendrier numérique

La nécessité des calendriers dans l’histoire

Le mot « calendrier » provient du latin « calendarium » qui signifie « livre de compte ». Le calendrier est un outil de repère temporel : il permet de se situer et d’organiser le temps. À la base de la construction du calendrier se trouve l’observation des cycles naturels et des phénomènes physiques : le cycle lunaire, le passage des saisons, autant de critères qui ont permis de mettre au point cet outil de temps. Le calendrier utilisé par la plupart des sociétés est le calendrier grégorien qui permet de suivre le cycle solaire au plus près grâce à l’intervention des années bissextiles. De nombreux autres modèles ont existé selon les sociétés et les périodes : l’un des plus connus est le calendrier des Mayas, on peut citer également le calendrier julien, utilisé avant le calendrier grégorien et remplacé à cause de son manque de précision.

Les calendriers numériques dédiés aux secteurs d’activité

Outre le calendrier classique qui nous permet de suivre la chronologie de notre année selon le calendrier grégorien, d’autres calendriers se prêtent à un objectif de commémoration au même titre que le calendrier liturgique, ou encore à l’usage particulier d’un secteur d’activité. C’est le cas du calendrier électoral qui présente les dates des élections à tous les niveaux, des municipales à la direction de l’État. On peut citer également le calendrier astronomique, celui des vacances scolaires ou encore le calendrier fiscal : chaque entité peut éditer un outil spécifique à son activité. Le calendrier des PTT  tel qu’on le connaît intègre plusieurs calendriers différents : sur la base du calendrier grégorien, les saints du calendrier liturgique chrétien sont également présents, ainsi que les périodes de vacances scolaires et même, pour la plupart, les cycles lunaires.

Le calendrier électoral, les dates fondamentales des scrutins politiques

L’État décide du calendrier électoral et de son contenu. Les mandats étant clairement limités à une certaine période d’exercice de fonction, tous les élus sur un même type de poste le sont à une date commune. Ainsi le calendrier électoral prévoit les dates sur les décennies futures.

Le calendrier des journées mondiales : entre fêtes et luttes

423 journées sont représentées dans le calendrier des Journées mondiales, qui sont des jours dédiés à des thèmes particuliers. Une journée permet de commémorer une idée, une cause ou une communauté : l’occasion de mettre en lumière certaines problématiques parfois.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Cahier de texte : une alternative souvent scolaire au calendrier

Agenda personnel et professionnel : organisation sans faille ?

Ephéméride : registre pour organiser son quotidien

Calendrier d’éveil ou un semainier pour acquérir la notion de temps