Une date fondamentale dans la Bible : la célébration d’une résurrection

Dans les festivités modernes, la date de Pâques est l’une des fêtes les plus célèbres du calendrier avec Noël. Célébration chrétienne de la résurrection, cette fête renvoie également aux cloches et aux œufs en chocolat cachés pour le bonheur des plus jeunes d’entre nous.

Pâques

Aux origines de la fête de Pâques

La fête de Pâques est célébrée par les chrétiens et les païens. Pour les chrétiens, la célébration Pâques prend racine sur la résurrection de Jésus Christ, trois jours après sa crucifixion : celle-ci ayant eu lieu à la période de la Pâque juive, le nom lui a été emprunté. C’est au moment de cette fête que le Carême prend fin : il s’agit d’une période de jeûne et de purification de 40 jours. Dans la religion juive, la Pâque, (Pessa’h), célèbre l’exode du peuple hébreu depuis l’Egypte et le passage de la Mer Rouge. La mer coupée en deux aurait permis au peuple d’échapper au Pharaon.

Pâques, de la célébration religieuse à la fête de famille

Affranchie de ses origines religieuses tout comme peut l’être la fête de Noël, Pâques est célébrée par de nombreuses familles, même non pratiquantes. C’est l’occasion de se réunir pour déguster l’agneau de Pâques et surtout cacher les œufs pour les plus petits. Ces œufs, aujourd’hui en chocolat sont déposés par le Lapin de Pâques et les Cloches : de quoi faire le bonheur des plus jeunes ! Le Lapin prend ses quartiers dans les pays germaniques et anglo-saxons, alors que les Cloches seraient plutôt françaises, même si au fil des années les deux mythes ont fini par se côtoyer.

Des œufs symboles de la célébration de la résurrection

L’œuf est symbole de fécondité et de naissance. L’origine de l’utilisation des œufs de poule pour la fête de Pâques remonte aux Perses, suivis par les Gaulois et les Romains. À la renaissance, on leur préfère des œufs d’apparat, en or ; enfin la version actuelle tout chocolat est apparue au XIXe siècle pour notre plus grand plaisir.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

L’Ascension : fête chrétienne majeure du calendrier

Noël, une célébration chrétienne, mais avant tout sociétale