La Pâque de nissan en l’honneur du peuple hébreu

Nissan est le premier mois du calendrier juif et se situe au printemps du calendrier grégorien. Il voit le déroulement de l’une des principales fêtes juives : Pessa’h. Cette Pâque célèbre la libération du peuple hébreu du joug des pharaons égyptiens.

Fêtes juives

Origine de l’une des principales fêtes juives qu’est Pessa’h

Pessa’h compte parmi les fêtes les plus incontournables de la religion juive. Elle célèbre le départ du peuple hébreu d’Égypte et le début de l’Exode. Elle marque ainsi la fondation du peuple d’Israël, libéré de l’esclavagisme infligé par les pharaons. Le premier mois symbolique de l'année juive depuis l'Exode commence le 1er nissan, jour de l’annonce par Dieu de la libération du peuple hébreu. Pessa’h est fêtée peu après, et commence le 14 nissan au soir. En fonction des années, elle a ainsi lieu en mars ou en avril du calendrier grégorien.

Le déroulement des festivités au printemps pour Pessa’h

Les festivités de Pessa’h se célèbrent huit jours durant. Elles commencent le premier soir par un repas traditionnel rituel, le Seder, comprenant différents aliments symbolisant l’esclavagisme et la délivrance du peuple hébreu. Durant le Seder, la Haggada, livre de prières en hébreu, est lue. Au cours des huit jours de célébration, les juifs doivent respecter un interdit, celui de consommer du ’hametz. Ce terme englobe toute nourriture « levée », c’est-à- dire les aliments à partir de céréales tels que les pains, pâtes ou encore gâteaux en comprenant. Seul le pain azyme est autorisé.

Pâque et non Pâcques

En français, Pessa’h est traduit par Pâque, et non pas par Pâques. Cette distinction permet de marquer la différence entre la fête juive et la fête chrétienne, qui se déroulent souvent aux environs de la même période, mais symbolisent deux événements différents. Chez les juifs, il s’agit de commémorer le début de l’Exode, là où les chrétiens célèbrent la résurrection de Jésus Christ.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Hanouka : fête juive de fin d’année

Rosh Hachana : fête juive incontournable du calendrier hébreu