Un calendrier chargé de protecteurs pour les professions médicales

Le calendrier des saints patrons regorge de protecteurs pour tous les corps de métiers. La médecine, du fait de son côté altruiste, est un terrain propice aux saints ayant aidé leurs contemporains. Si les médecins et chirurgiens sont bien lotis, d’autres professions médicales bénéficient elles aussi de leur protecteur attitré.

Les saints patrons des médecins

Les médecins ont deux saints patrons, Saint Luc et Saint Pantaléon. Saint Luc, médecin grec du Ier siècle, était réputé pour l’attention qu’il portait à ses malades. Un jour il rencontre Saint Paul, qu’il suivra jusqu’à son martyr à Rome en 67. Il est l’auteur du troisième Évangile et des Actes des apôtres. Il est célébré le 18 octobre. Saint Pantaléon, médecin à la cour de l’empereur Maximien, était connu pour soigner gratuitement ses patients, ne demandant que l’amour de Dieu en échange. Il fut persécuté pour ses croyances et décapité en 305, refusant de renier sa foi. Il est célébré le 27 juillet.

Les saints patrons des chirurgiens

chirurgie

Les chirurgiens, quant à eux, ont pour protecteur Saint Côme, Saint Damien et saint Roch. Saint Côme et Saint Damien, médecins nés au IIIe siècle en Arabie, prodiguaient leurs soins gratuitement. Ils étaient réputés pour leurs miracles, notamment une greffe sur un patient à la jambe nécrosée. Ils soignèrent le gouverneur Lysias, lui révélant leur chrétienté. Ce dernier les tortura pour les faire renoncer à leur foi puis les condamna à la décapitation. Ils sont célébrés le 26 septembre. Saint Roch, né à Montpellier en 1295 d’une famille riche, se retrouva orphelin étant jeune. Il se fit pèlerin et distribua sa fortune aux indigents. Il soigna de nombreux malades de la peste par thaumaturgie. Revenu à Montpellier, il fut pris pour un espion et jeté en prison, où il mourut oublié de tous. Il est célébré le 16 août.

D’autres protecteurs des professions médicales


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Saints de glace : les 11, 12 et 13 mai sur le calendrier

Boulangers et bouchers, à chacun son Saint Patron : qui sont-ils ?

Saints patrons des voyageurs et taxis : Saint Fiacre & St Christophe

Saint Patron des montagnards : Saint Bernard

Saint patron protecteur des informaticiens