Interdits et festivités au programme du neuvième mois de l’islam

De toutes les fêtes musulmanes, le ramadan est sans doute la plus connue. Si sa date varie sur le calendrier grégorien, il correspond toujours au neuvième mois du calendrier hégirien. Durant ce mois, l’islam impose certains interdits, mais offre aussi l’occasion de mémorables festivités.

ramadan

La date du ramadan, variable selon le calendrier

Le ramadan correspond au neuvième mois du calendrier hégirien, ou calendrier musulman. Ce calendrier lunaire est plus court de onze jours que le calendrier grégorien, solaire. De ce fait, la date du ramadan varie au fil des ans, survenant un peu plus tôt d’une année sur l’autre. Il s’achève par les festivités de l’Aïd el-Fitr. Le calendrier hégirien est fondé sur l’observation davantage que sur les calculs astronomiques. Par conséquent, le début du ramadan débute lorsque l’hilal, la fin du croissant de Lune, est visible par les autorités religieuses. Le vingt-neuvième jour du mois de chaabâne, le mois précédent celui du ramadan, voit ainsi la « nuit du doute » qui fixera le début du mois de jeûne ou le repoussera d’un jour.

Les interdits à l’occasion du ramadan

Le ramadan impose aux musulmans certains interdits des premières lueurs de l’aube au coucher du soleil. Ceux-ci sont diversement appliqués en fonction du niveau de pratique de la religion de chacun, mais sont communément admis. Durant la journée, un musulman doit ainsi renoncer à manger, à boire, à avoir des relations sexuelles, à insulter qui que ce soit, à commettre des délits ou encore à fumer.

Ramdam, un mot issu des festivités de l’islam

Le mot « ramdam » dérive du mot ramadan. Apparu en France au XIX° siècle, il désigne à l’origine un tapage nocturne, avant de prendre une acception plus large de vacarme. Les festivités à l’issue des journées de jeûne, et en particulier celles de l’Aïd al-Fitr, ont conduit des non-musulmans à créer ce mot.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Aïd el-Fitr : fête musulmane dans le calendrier hégirien

Aïd el-Kebir : fête traditionnelle musulmane du calendrier