Rosh Hachana : des festivités de Nouvel An célébrées en automne

Rosh Hachana marque le Nouvel An du calendrier hébreu. Parmi les fêtes juives, ces deux jours de festivités marquent le début des dix jours de pénitence précédant Yom Kippour. Sa date sur le calendrier grégorien varie selon les années, mais a lieu en automne, en septembre ou en octobre.

rosh hachana

Calendrier hébreu et calendrier grégorien

Le calendrier hébreu, luni-solaire, ne suit pas le calendrier grégorien actuellement utilisé. Chaque mois commençant avec la nouvelle lune, le calendrier hébraïque est ainsi plus court de onze jours que le calendrier grégorien. Pour compenser cette différence, les années comptent ainsi douze ou treize mois. Le Nouvel An juif est célébré le premier jour du mois de tishri, considéré comme le premier de l’année et symbolisant la création du monde. Sa date sur le calendrier grégorien varie d’une année à l’autre, se déroulant en septembre ou en octobre.

Les traditions de Rosh Hachana

De nombreux rituels accompagnent l’arrivée de la nouvelle année, célébrée deux jours durant. Le principal veut que l’on souffle dans le schofar, une corne de bélier, qui vaut à cette fête le nom de « jour de la sonnerie ». Au cours de ce premier jour de l’année, les juifs se rendent près d’une source d’eau et jettent symboliquement leurs pêchés dans l’eau en vidant leurs poches. Lors du repas familial, certains aliments traditionnels sucrés sont consommés, pommes trempées dans le miel, grenades, dates, ou encore nougat, pour représenter l’espoir de douceur de l’année à venir.

Des festivités de Nouvel An ouvrant sur une période de pénitence

Si l’arrivée de la nouvelle année est célébrée par deux jours de fête, elle s’inscrit dans une période de dix jours de pénitence préalables à Yom Kippour, le Grand Pardon. Durant cette période, les fidèles se consacrent à l’étude, aux prières et au repentir des pêchés commis durant l’année écoulée.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Pessa’h fête traditionnelle juive du printemps

Hanouka : fête juive de fin d’année