Un calendrier chargé pour honorer l’archange terrassant le dragon

Non seulement Michel est l’un des saints les plus célèbres du calendrier, mais il est surtout l’archange terrassant le mal. Dans les représentations chrétiennes, ce saint pèsera nos âmes lors du Jugement dernier. Pas étonnant alors que plusieurs dates existent pour l’honorer et le célébrer.

Ange Saint Michel

Saint Michel, l’archange reconnu par le judaïsme, le christianisme et l’islam

Contrairement à de nombreux saints du calendrier, Saint Michel n’est pas un martyr légendaire, mais un des trois archanges de la Bible, avec Gabriel et Raphaël. Son titre d’archange l’élève au rang de « prince des anges », celui qui prend la tête de l’armée céleste pour défendre le Bien. Son nom signifie étymologiquement « qui est semblable à Dieu », et il est reconnu par les trois religions monothéistes. Il apparaît dans l’Ancien Testament, outre son rôle de combattant du ciel, comme celui qui emmènera les élus au Paradis. Dans le Nouveau Testament, il est celui qui terrasse le Mal sous toutes ses formes, Diable ou dragon. L’iconographie, d’ailleurs, synthétise symboliquement ces différents rôles, puisqu’il se présente ailé, en tenue de soldat à la lance crucifère, terrassant le dragon ou portant une balance pesant les âmes.

De multiples fêtes pour invoquer la protection de Saint Michel

L’archange est célébré lors de nombreuses cérémonies au cours de l’année : les chrétiens le fêtent le 8 mai, le 6 septembre, le 16 octobre, le 8 novembre et le troisième dimanche de Pâques, mais sa fête principale reste le 29 septembre. Plusieurs prières lui sont adressées lors de messes, afin de lui demander le chemin à suivre pour le salut de son âme, ou sa protection face aux adversités, physiques ou morales. Au Moyen-Âge, la Saint-Michel correspondait à la fête de la moisson, et les métayers payaient leurs fermages. Cette date était aussi l’occasion d’organiser des marchés dans les nombreuses villes placées sous son patronage. De nombreux pays d’ailleurs, comme la France ou l’Allemagne, des régions comme la Normandie, des villes ou des corporations se sont placés sous sa protection, notamment les parachutistes qui voient en lui le « premier guerrier venu du ciel ».

Un calendrier et des lieux emblématiques pour honorer l’archange

De nombreux lieux, souvent construits en hauteur, entre ciel et terre, sont consacrés au culte de l’archange Michel. Il existerait même une diagonale imaginaire les reliant, de Jérusalem à travers l’Europe, qui passerait par la Grèce, l’Italie, la France, l’Angleterre et l’Irlande.

Prochaine date de la Saint Michel :


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Saint Valentin : une date du calendrier soulignée en rouge passion

Fête de Sainte-Catherine : la plus féminine des fêtes du calendrier

Saintes Glaces : date symbole pour la fin du gel des cultivateurs

Fête Saint-Nicolas : tradition encore vivace du calendrier

Saints innocents : calendrier chrétien des fêtes de Noël

Jeanne d’Arc : Sainte chrétienne et mère de la nation française

Saint Pierre, proche du Christ et gardien des portes du Paradis

Sainte Marie, mère du Christ dans le calendrier liturgique

Feux de la Saint-Jean pour fêter le retour des beaux jours

Saint-Louis fêté par notre calendrier : roi français, juste et pieux

Petit tour des principaux saints fêtés par nos voisins d’Europe