Que fête-t-on à la Saint Patrick ?

La Saint-Patrick est une des fêtes civiles les plus célébrées. Des festivités ont lieu en Irlande, mais aussi aux États-Unis, au Canada ou en Europe. Ajoutée au calendrier chrétien pour le rôle d’évangélisation qu’a joué le saint, c’est désormais une tradition civile et populaire.

Saint Patrick

De Maewyn à Saint-Patrick

Patrick, né Maewyn Succat en 385 en Angleterre, fut enlevé par des pirates à 16 ans et vendu comme esclave à un druide Irlandais. Pendant ses six années d’esclavage, il se tourna vers le christianisme et devint un pieux pratiquant. La légende raconte que Dieu lui apparut en rêve et lui conseilla d’aller jusqu’au rivage pour s’échapper. Maewyn se rendit ensuite en Gaule pour y étudier la théologie. Deux ans plus tard, il devint diacre puis prêtre et prit le nom de Patrick. Le pape Célestin lui demanda, en 432, d’évangéliser l’Irlande.

De l’évangélisation au calendrier

De retour en Irlande, Patrick rencontra les rois pour les convertir. Il convainquit notamment le roi Aengus en utilisant le trèfle, symbole national actuel, pour lui expliquer la sainte Trinité. On dit qu’il chassa les serpents d’Irlande, mais c’est une métaphore de la victoire du christianisme sur les croyances païennes druidiques. À sa mort, le 17 mars 461, l’Irlande était majoritairement chrétienne. Son rôle dans cette évangélisation fit de lui le saint patron du pays. Le jour de son décès entra dans le calendrier chrétien en 1631. Il faudra attendre 1903 et le Bank holiday act pour que le gouvernement irlandais déclare ce jour férié, faisant de la Saint-Patrick une fête populaire et patriotique. Aujourd’hui, elle est célébrée en parades, danses et musique, le tout en vert, couleur de l’Irlande et symbole du renouveau printanier.

 Anecdotes pour une fête populaire

Quelques anecdotes sur la célébration de la Saint-Patrick : ? Le député James O’Mara, père du Bank holiday act, légiféra l’interdiction d’ouverture des pubs le jour de la Saint-Patrick. Cette loi est restée en vigueur jusqu’en 1970. ? La première manifestation pour la Saint-Patrick eut lieu en 1737... à Boston ! Elle fut organisée par les Irlandais expatriés. À Montréal, ce jour est célébré depuis 1824. Mais la première parade sur le sol irlandais n’a eu lieu qu’en 1931. ? À Chicago, la rivière est teintée en vert chaque 17 mars.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Saint-Martin fête allemande : jour marquant du calendrier germanique

Saint-Étienne se fête le 26 décembre dans le calendrier chrétien

Fête de Saint Jordi en Catalogne et sa journée mondiale du livre

Saint-Basile : Première fête du calendrier grec avec le Nouvel An

Sainte-Lucie illumine le calendrier de fin d’année en Scandinavie